
Au cours de l’hiver 2009-2010, Ahmed Belbachir et Michel Beretti ont échangé de longs courriers électroniques sur leur rapport à l’Algérie.
Ahmed Belbachir y a passé son enfance, jusqu’à ce que son père, déçu par la « Révolution », revienne s’installer en France ; né loin de l’Algérie où il s’est rendu pour la première fois dans les années 1980, Michel Beretti traite de l’Algérie dans plusieurs textes.
NOTRE ALGÉRIE, lecture-spectacle musicale, est le produit de cet échange de correspondance, qui continue à se développer, notamment avec les derniers événements qui secouent le monde arabe.
Aux deux auteurs-interprètes s’est adjoint Ammar Toumi, musicien algérien vivant à Genève.
NOTRE ALGÉRIE, créé au Centre Culturel ABC de la Chaux-de-Fonds (Suisse) le 23 mars 2010, peut être lu dans un espace capable d’accueillir jusqu’à 80 spectateurs.
Cependant, NOTRE ALGÉRIE n’est pas une lecture-spectacle comme une autre. Avec un verre de thé à la menthe, les trois interprètes accueillent les spectateurs sur le seuil de « leur » Algérie, dans un espace propre à inciter au voyage : pour entrer dans la salle, dont le sol est couvert de tapis empruntés aux habitants du quartier, on enlève ses chaussures ; des pâtisseries peuvent être préparées par les femmes.
Donné début décembre 2010 en lecture seule à la Maison de Quartier Wilson, un quartier sensible de Reims, dans le cadre de l’ÉTÉ EN AUTOMNE de Didier Lelong, NOTRE ALGÉRIE a réuni un public mélangé venant des cités proches.
A l’occasion de « A vous de lire », nous avons la possibilité de donner NOTRE ALGÉRIE en version « scénique » (c’est-à-dire avec tapis et thé à la menthe, projections) dans la Maison de quartier Wilson le 09 juin 2012, à Reims (Marne), ainsi qu’au Centre Culturel de Nouzonville le 08 juin 2012.
AHMED BELBACHIR, comédien, a joué sous la direction de Manfred Karge et Matthias Langhoff, François Rochaix, Hervé Loichemol, Claude Stratz, Pascal Rambert... Il commence à écrire en collaboration avec Armando Llamas (adaptation de Tête de Turc de Günther Wallraff), avant de donner deux pièces pour le jeune public Anna, Jean, l’amour et les mathématiques, A dos d’éléphant (éditions Campiche), puis Artemisia (en collaboration avec Denis Rabaglia, éditions Age d’Homme), Les Chibanis. Ses pièces L’Oint d’Algérie et Le Silence de Katie ont reçu le Prix du Théâtre de la Société Suisse des Auteurs.
MICHEL BERETTI, écrivain de théâtre et librettiste, auteur de plus d’une centaine de pièces, adaptations ou livrets d’opéra représentés sur les scènes suisses, françaises et allemandes, a écrit ou travaille sur plusieurs textes consacrés à l’Algérie, Nous sommes à l’orée d’un univers fabuleux, sur l’assassinat du poète franco-algérien Jean Sénac, Rendez-vous reporté, pour le comédien Sid Ahmed Agoumi, Lahm min lahmi, sur les S.N.P. nés pendant la guerre d’indépendance.
AMMAR TOUMI est né à Ghardaïa, dans le désert algérien. Dès l’enfance, il participe à la tradition musicale de sa famille, une tribu des Bleus issue d’un métissage entre les Amazires et les esclaves noirs. Il continue de se former à la musique arabo-andalouse, à la darbukka, au gembri, au rik, à l’oud avec Ustad Zaïdi Sid Ahmed, puis à la musique indienne classique et populaire Rajasthani. Il participe à de nombreux concerts et tournées avec Manu Dibango, Adel Salamah, Selso Machado, Mara Diabate, Sangoma Everett, Ravi Shankar Mishra, Khaled Arman, Kheivan Chemirani...