a langue, la langue dialoguée, le théâtre, en particulier est un réel enjeu politique. Que nos concitoyens puissent expérimenter la co-écriture au côté d’un artiste permet de désacraliser la production artistique. L’ÉTÉ EN AUTOMNE favorise la simplicité, c’est un espace de rencontre, et non un lieu d’intimidation sociale. Ainsi, la langue, après le premier regard, est le véhicule de l’échange et de la rencontre. C’est le ciment d’une population pour se construire ensemble. C’est un fondamental à l’école de la République. C’est l’indispensable à la compréhension entre les individus, à la tolérance, à la reculade des peurs. C’est le ferment. Elle est imprégnée de ce que chacun est. Elle s’enrichit du territoire où elle s’exerce. Plutôt que “faire du théâtre“, apprenons d’abord à le lire. Immisçons-nous dans les rouages de l’écriture. La présence des auteurs génère l’accompagnement et l’accès au sens de cet art particulier. Et comme il devient difficile de téléphoner à Molière, d’envoyer un mail à Corneille, profitons des auteurs (parmi lesquels les Marivaux et Jarry patrimoniaux de demain) de leur vivant, dans le présent commun. Alors sans doute le théâtre, lieu qui intimide et dont on se méfie, redevient l’endroit commun de l’échange, de la rencontre. C’est l’Agora. À l’heure où nos théâtres oublient trop souvent leur histoire et l’Histoire du théâtre, où leurs directeurs (abasourdis de gestion) oublient de lire et formatent parfois comme à la télé, l’ÉTÉ est une proposition de rencontre avec la population. C’est un programme qui mêle nos origines individuelles à notre vécu aujourd’hui ensemble à Nouzonville et alentours et nous fait voyager en francophonie. C’est faire avec une vision du progrès autre que le consumérisme culturel envahissant. C’est aussi un programme de la méthode, avec stages, formations, initiation pour ouvrir la porte et qu’écrive le plus grand nombre. La mise en relation sans intermédiaire des artistes et de la population. Dans la convivialité. Inventons l’expérience commune de l’écoute mutuelle. Pour mieux nous retrouver dans la salle de spectacle et voir, avec notre jugement avisé/aiguisé par la connaissance de l’écrit, le résultat, bientôt, de notre tentative à tous d’un essor ensemble.
Didier LELONG. Directeur Artistique Le Facteur Théâtre

 

u cours du siècle dernier, le langage théâtral, sa forme littéraire et ses écritures scéniques se sont profondément renouvelés. Loin d’être un art du passé, le théâtre d’aujourd’hui, à travers les textes qu’il met en scène et les moyens scéniques mobilisés, nous parle très directement des questions de toujours et de celles qui touchent notre époque. On y parle ainsi d’environnement, d’économie, de la guerre, du vivre ensemble et de la solitude, des nouvelles technologies, de leur impact sur nos existences, … A la différence des romans, les textes théâtraux ont vocation à rencontrer le public d’abord à travers un spectacle, spectacle qui le plus souvent ne sera pas réalisé par l’auteur du texte lui-même. Plus qu’un autre, l’auteur théâtral apparaît donc comme un personnage des coulisses. A travers l’organisation des Ecrivains de Théâtre en Errance, dont le thème sera cette année le territoire, il faut saluer l’initiative de Didier Lelong qui avec l’équipe du Facteur Théâtre, va permettre à tous ceux qui le désirent d’aller à la rencontre des auteurs, de se frotter à des écritures contemporaines parfois décapantes, d’avoir le privilège de dialoguer avec ces écrivains et de se familiariser avec leur univers. Je souhaite à tous que cette édition soit nourrie de rencontres riches et de découvertes stimulantes.
Jean-Paul BACHY Président du Conseil de la Région Champagne-Ardenne

 

u 16 novembre au 1 décembre 2012, « l’Eté en Automne » nous invite pour sa VIème édition à découvrir ou redécouvrir, à travers l’écriture théâtrale, un territoire ardennais parlé, joué, déclamé, écrit ! C’est le pari original de Didier Lelong, directeur de la compagnie du « Facteur Théâtre », de contribuer à construire l’identité d’un territoire à travers cette langue très particulière du théâtre qui entretien un rapport constant à la parole, au corps, à l’intime autant qu’au public. Les auteurs invités ont tous la langue française en partage, ils ont choisi d’écrire en français, quelle que soit leur langue maternelle, et nous invitent à réfléchir à la langue que nous parlons, à ce qui fait lien entre les habitants d’un territoire, au moyen de se raconter et de décrire le monde tel qu’il est, ou tel qu’il est désiré. « Ecrire, c’est ouvrir le débat » nous dit Didier Lelong. Je suis convaincu de la nécessité de ce débat, et de la place toujours actuelle et renouvelée du théâtre dans l’expression citoyenne et la construction de la démocratie. Durant deux semaines, à travers des stages, des rencontres, des lectures publiques, organisateurs, auteurs et animateurs culturels ont pour projet commun de donner à voir et à entendre, pour susciter de l’intérêt, de la curiosité, de la parole. Cette ambition rejoint la volonté du Ministère de la culture de donner à tous les moyens de construire son identité et sa place dans la société à travers la pratique culturelle et artistique, et la maîtrise du français.
Jean-Paul OLLIVIER DRAC Champagne-Ardenne

PROGRAMME

LE COUP DU DÉSIR
ALBERTO LOMBARDO

Courte pièce à l’origine écrite pour la radio.

Une patiente très influencée par les paroles de son psychotérapeute décide enfin de faire le ménage dans son existence. Éléonore : Vous croyez que je serai capable de devenir moi-même ? Le Psy : Je vous l’ai dit : du moment que vous écoutez votre désir, vous ne pouvez pas vous perdre. Il faut seulement savoir capter les signaux qu’il vous transmet. Éléonore : Oui, oui, c’est ça, vous avez raison, il est temps pour moi de passer à l’action. Je dois penser à moi !
avec la Municipalité de Neufmanil

LE PRISONNIER DE MONTFAUCON
ALBERTO LOMBARDO
Courte pièce à l’origine écrite pour la radio.
Un homme, à la beauté fatale, subit les assauts de quelques admiratrices, pas toujours bien intentionnées, dans une petite ville de province.
Simone : Suzanne ! Regarde derrière-toi, non ne te retourne pas tout de suite, j’ai l’impression qu’il nous observe. Voilà, maintenant tu peux. Qu’en dis-tu ? Suzanne : C’est lui ! Oh mon Dieu Simone ! Pareil que sur la toile. Il est vraiment bâti comme un dieu.
avec la Municipalité de Neufmanil

Alberto Lombardo a écrit une quinzaine de pièces jouées à Paris, en province, au Maroc, à Montréal et en Italie. Pièces éditées : -Femmes sans frontière, publiée chez Alna, avec une préface d’Eduardo Manet (2005) Les femmes ont-elles une âme ?, publiée chez L’Harmattan (2006) -Secrète-partie, publiée aux éditions Art et Comédie (2007) -Un parfum de montgolfière, publiée aux éditions Art et Comédie (2008) -Octave et les valeureuses publiée aux éditions Art et Comédie (2011)

Alberto Lombardo, auteur, comédien et metteur en scène et animateur Théâtre, membre des EAT et sociétaire adjoint à la SACD, né à Saint-Étienne, a suivi sa formation théâtrale aux conservatoires d’art dramatique de Saint-Etienne et de Lyon et aux Ateliers Antoine Vitez au Théâtre National de Chaillot à Paris. Grâce à Jean-Claude de Feugas et Bruno Sachel, qui l’incitent à écrire, il devient auteur et toutes les voix qui résonnent en lui depuis l’enfance prennent enfin corps.


LA LETTRE IMAGINAIRE
Où comment mettre en place le plus grand atelier d’écriture au monde.
Car si déjà 400 courriers imaginaires furètent ici et là dans la ville, dans un an, ils seront plusieurs milliers. Et si vous avez des difficultés avec l’écrit, un auteur, écrivain public, recueillera votre parole pour l’immiscer dans l’enveloppe. Commencer en juin 2012, cette expérience se poursuit sur la ville toute l’année 2013 et 2014 pour déborder de la ville.

Avec Emmanuel Schaeffer, Didier Lelong, des auteurs sur le marché
avec Centre Culturel Nouzonville, Cœur d’Ardenne, Conseil Général des Ardennes, DRAC la lettre imaginaire © le facteur théâtre




MICKEY LA TORCHE
DE NATACHA DE PONTCHARRA

Un vigile, à temps conjugué au plus que partiel, se raconte à lui-même comme au public de lui invisible. C'est à la fois drôle et peut-être sordide? C'est à la fois sordide et peut-être bien tendre. C'est à la fois tendre et peut-être bien une réalité taillée, abrupte, tentant de s'exprimer avec l'essai du beau parler. Cela donne un langage pourtant simple bourré de poésie pour des fois raconter la misère, le macabre: l'itinéraire plein d'émotions d'un paumé dans nos temps modernes.

Mise en scène : Didier Lelong - Comédien :Patrice Vion

Dans une mise en scène exceptionnelle où l’acteur est comme suspendu à la façade du Centre Culturel de Nouzonville.

avec Centre Culturel Nouzonville Cœur d’Ardenne, Conseil Général des Ardennes, DRAC


NATACHA DE PONTCHARRA
ET LE FACTEUR THÉÂTRE

C’est en 1997, au cours d’une résidence d’auteur à la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon (CNES), que Na-tacha de Pontcharra et Didier Lelong se rencontrent. Depuis, de nombreux projets communs ont vu le jour. Mickey la torche (1998) et Les Ratés (2002) sont mis en scène par D. Lelong, qui crée Temps gâté en 3 interprétations (2002). Le Facteur Théâtre réédite en 1998 Mickey la torche, alors épuisé. Natacha de Pontcharra participe - aux côtés de 26 autres auteurs de théâtre à l’écriture du spectacle Danse avec les auteurs (2009). Natacha de Pontcharra a, par ailleurs, participé aux convents d’auteurs 2003, 2005 et 2010. Cette belle collaboration se poursuit aujourd’hui autour du texte : Toutes les peines du monde.

Depuis 1976, Natacha de Pontcharra a publié des nouvelles, des poèmes et des dessins dans différentes revues : Les Nouvelles Littéraires, Parler, Exit, Le Fou parle... Auteur d’une vingtaine de pièces. Na-tacha de Pontcharra explore les bas-fonds de l’âme et de la société à travers des personnages souvent exclus d’une évolution sociale, seuls même entourés, piégés dans un système qui les abandonne et les contraint soit à abdiquer, soit à une permanence de révolte. Plusieurs de ses pièces sont aujourd’hui traduites à l’étranger.



ÉCRIRE POUR LA MARIONNETTE L’écriture pour la marionnette précède-t-elle la marionnette ? La marionnette précède-t-elle l’écriture ? Ou la marionnette engendre-t-elle une écriture pour et par elle-même ? Ou encore, toutes les écritures sont-elles adaptables ? Écrire pour la marionnette est une autre histoire. Alors ?.... Essayons-nous. Apprenons. Écrivons.

auteurs participants : Mohamed Kacimi (invité du Festival Mondial des Théâtres de Marionnette 2013), Laurent Contamin, Alberto Lombardo, Emmanuel Schaeffer, Daniel Lemahieu.
ouvert aux amateurs, enseignants, animateurs, volontaires, ...repas du midi offert aux participants
S’INSCRIRE : LE FACTEUR THÉÂTRE : 03.26.02.97.76 ou infos@lefacteurtheatre.com

AVEC FRANÇOIS LAZARO Metteur en scène, interprète, auteur. Directeur artistique du Clastic Théâtre et du Laboratoire Clastic François Lazaro a été Responsable pédagogique de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville Mézières de 2001 à 2003. Il tient un poste de professionnel associé (PAST), à l'Institut d'Etudes Théâtrales Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle de 2002 a 2008 . Il continue à y diriger un atelier de pratique théâtrale consacré à la marionnette. Il collabore avec l'INECAT (Art-thérapie) et plusieurs organismes de formation théâtrale, universités, et rectorats. Il enseigne en France et à l'étranger. François Lazaro multiplie les expériences théâtrales depuis les années 70. Il développe un travail de création théâtrale, fortement sous influence des pantins, des mannequins, des marionnettes, des objets, des matériaux. C'est un théâtre du corps et du personnage horsde-soi; un théâtre poétique à la fois de corps vivants et de corps inertes, mêlés. Ce théâtre se met exclusivement au service des écritures théâtrales contemporaines et provoque des compagnonnages avec des auteurs dramatiques vivants. De ce cheminement est né une complicité de 1994 jusqu'à ce jour, avec l'écrivain de théâtre Daniel Lemahieu, qui a déjà donné naissance à cinq créations.

Daniel Lemahieu
est écrivain de théâtre, metteur en scène et formateur. Dramaturge au Théâtre de la Planchette et à l’Espace “Rose des Vents”, collaborateur artistique d’Antoine Vitez et secrétaire général du Théâtre national de Chaillot, puis conseiller artistique au Théâtre de la Communauté française de Belgique. Ses pièces sont régulièrement jouées en France, à l’étranger et diffusées à France- Culture.
Théâtre I (Les Baigneuses, Nazebrock, D’ siré, Entre chien et loup, Usinage, Beaux Draps, Lady M, Djebels, La gangrène ) Théâtre II ( Viols, Le Tiers Exclu, Bye Bye Lehrstück, Les Veaux de ville, Les Allogènes ); La petite fille et le corbeau - Le petit à la mère - L’ogre et la poupée, - Itinéraire d’auteur. Auteur de théâtre, entre autres pièces : Des Rencontres pas ordinaires, Edition de la Fondation de France; Voix de Garage Edition de L’Harmattan: La Sœur de Mozart Edition Les Deux Albatros
Avec le Festival Mondial des Théâtres de Marionnette / LesPetits Comédiens de Chiffon/ CharlevilleAvec les soutiens de l’Éducation nationale et la Drac Champagne-Ardenne


COMME UN ENFANT SUR LA PLAGE
LOÏC PICHON
Allongé sur un quai du Métro parisien, un clochard regarde et invective les passants. Altercation avec trois jeunes maghrébins qui lui répondent du tac au tac. S’en suit une curieuse conversation entre les jeunes et le vieux qui se met à leur raconter sa vie de tortionnaire durant la guerre d’Algérie.
Loïc Pichon est aussi comédien téléfilms et cinéma.
Auteur de théâtre, entre autres pièces : Des Rencontres pas ordinaires Edition de la Fondation de France - Voix de Garage, Edition de L’Harmattan; - La Sœur de Mozart Edition Les Deux Albatros. Loïc Pichon >est aussi comédien téléfilms et cinéma.


LA BARBE !
LAURENT CONTAMIN
en levé le rideau de la soirée Sainte-Barbe organisée par les Pompiers de Nouzonville. C'est parce que c'est la Sainte-Barbe qu'il y a des auteurs dans la ville. Laurent Condamin a écrit spécialement cette courte pièce de 10 minutes.
avec le Centre Culturel Nouzonville / Cœur d’Ardenne, Conseil Général des Ardennes, DRAC
Laurent Contamin aborde l’écriture après une double formation (scientifique et théâtrale). Écrivain de théâtre il explore aussi d’autres territoires : la marionnette, le théâtre d’objets, la danse, le théâtre de rue, le cirque… Une partie de son œuvre est consacrée au jeune public Le Jardin, Tobie - Noces de Papier,...). Publiés chez Lansman, L’Harmattan, Ra-gage, Le Jardin d'Essai, Le Bonhomme vert. Il écrit pour la radio, ses fictions ont été diffusées par France Culture ou la RTBF.


MMM ( MOI, MARYLIN MONROE )
BAGHERRA POULIN MMM est un poème théâtral et musical qui réunit Bagheera Poulin et Laurent Petitgand. Le texte, écrit au cours de l’été 2011, considère l’assassinat de Marilyn Monroe comme le sacrifice de la déesse de l'amour. C'est une vision historique et poétique sur les débuts de la politique médiatique qui a planté ses racines dans le sol de la guerre froide sur le déclin d’Hollywood et le règne « Kennedy ». L’auteur s’est glissé dans la peau de la star pour tenter de lui donner une parole que son image a occulté au cours des cinq décennies qui ont suivi sa mort. Il s'agit ici de créer avec les technologies contemporaines du son et de l'image, un plateau qui désire l'espace-temps du théâtre comme un univers singulier où le spectateur se retrouve dans sa propre dimension mythologique.

Bagheera Poulin comédienne, auteur. Elle monte régulièrement ses textes avec sa compagnie MCT. Sa recherche hybride se situe entre la musique, l'image, les arts plastiques, la mode et le mouvement. A la scène, elle travaille avec Paul Lazar, Camilla Saraceni, Jacques Perdigues, Catherine Gandois, la compagnie Influenscènes, Hermine Karagheuz, Pascal Bongard, David Lescot. Parallèlement à son travail de comédienne, elle écrit régulièrement pour le théâtre (boursière du CNL, Résidente à la Chartreuse), la musique (enregistrements d'albums concepts), l'expérimental et la vidéo (internet, plasticiens, musiciens, mode et vidéo). avec la Municipalité de Gespunsart

L’HUMANITÉ TOUT ÇA TOUT ÇA
MUSTAPHA KHARMOUDI

Elle est toute jeune encore, et pourtant elle a déjà vécu bien des malheurs : famille décimée par la guerre, fuite dans des conditions difficiles, mendicité… Avec ces mots bien à elle, cette fillette nous raconte sa vision d’un monde où les plus faibles sont toujours ceux qui trinquent en premier. Bouleversant de force narrative et d’émotion juste.

Né en 1950 à Benahmed (Maroc), Mustapha Kharmoudi est diplômé en sociologie, travail social et sciences économiques. Militant syndicaliste et politique, il le paie par une longue interdiction de séjour. Installé en France, il milite pour l’intégration des immigrés tant par un engagement de terrain qu’à travers ses écrits (romans, poésie, théâtre). Édition récentes : - L’humanité tout ça tout ça. Théâtre, Lansman, 2012 - Ce rien de courant d’air qui fait qu’on a froid. Lansman, 2012 - Maroc (voyage dans les royaumes perdus). Roman historique. L’Harmattan, 2011
Avec Le TARMAC - la scène internationale francophone
(production Anopée Théâtre/Le TARMAC avec le soutien d'Arcadi / du 12 février au 2 mars au TARMAC - Paris XX)



LA LETTRE IMAGINAIRE
Où comment mettre en place le plus grand atelier d’écriture au monde.
Car si déjà 400 courriers imaginaires furètent ici et là dans la ville, dans un an, ils seront plusieurs milliers. Et si vous avez des difficultés avec l’écrit, un auteur, écrivain public, recueillera votre parole pour l’immiscer dans l’enveloppe. Commencer en juin 2012, cette expérience se poursuit sur la ville toute l’année 2013 et 2014 pour déborder de la ville.

Avec Emmanuel Schaeffer, Didier Lelong, des auteurs sur le marché
avec Centre Culturel Nouzonville, Cœur d’Ardenne, Conseil Général des Ardennes, DRAC
la lettre imaginaire © le facteur théâtre


“ LE BAR DES HABITUDES “
LA BUVETTE DE L’ÉCRIT

Le bar des habitudes, c’est un titre d’un livre dont Franz Bartelt est l’auteur. L’occasion est trop belle de chaparder le nom et d’en doter un endroit où, du 26 au 30 novembre, à l’heure où la ville s’ennuit (de l’improbable verbe “s’ennuiter“), une buvette accueille autour de lectures découvertes, de textes actuels et suspend le temps. Un rituel cependant, systématiquement, dès l’ouverture, vers 17h00 : lecture d’une nouvelle tirée de “PETIT ÉLOGE DE LA VIE DE TOUS LES JOURS“ de Franz Bartelt. Puis lecture d’une de ces lettres imaginaires et de l’une de ses réponses venue d’un habitant de la ville. Ensuite, nous vous renvoyons au programme journalier. L’entrée est libre.


FRANZ BARTELT

« Je suis d'un pays construit par le silence. Et qui assemble, vallée contre vallée, d'autres pays vieux et lointains. Ma jeunesse s'est brûlée dans la plaine. Je n'ai que des souvenirs de plein été. Je m'en irais bien, certains jours, vers ce temps sans noblesse, qui va. Je m'en irais bien, certains jours, au-devant des fatigues de la liberté, vers ces matins de brumes harnachées de soleils, vers ces rivages verts que le vent pousse dans la mer, vers ces villes de brique rousse et de froid, posées sur des paysages plus lumineux que le ciel. Certains jours, je m'en irais bien pour m'en aller. »

Extrait de les marcheurs

Franz Bartelt vit à Nouzonville et se consacre à l'écriture. À partir de 1985, il fait de l'écriture son unique moyen de subsistance. Poète, nouvelliste, dramaturge et feuilletoniste, il donne également huit pièces de théâtre à France Culture. Auteur par ailleurs d’une soixantaine de pièces de théâtre, à partir de 1995, il connaît la consécration avec la publication de ses romans, tous applaudis par la critique et certains sélectionnés pour les prix littéraires, - Les Fiancés du paradis - La Chasse au grand singe - Le Costume Les Bottes rouges - Le Grand Bercail et Terrine Rimbaud - Le bar des habitudes (2005) est récompensé par le prix Goncourt de la nouvelle.


LA PLACE OÙ JE JOUE
ALBERTO LOMBARDO
Où se trouve notre place, quand savons-nous que nous sommes là où nous devons être et le savons-nous toujours ? Nina est une danseuse invétérée, elle danse après sa vie, à la recherche de son territoire. Entre un cabaret à Berlin et une roulotte dans le fond de l’Ardèche, on assiste à sa chute ou à sa renaissance. C’est comme on veut. « Il n’y avait plus d’époques, de lieux on était transportés dans un Eden qui donnait à chacun sa raison d’exister. Ni passé, ni futur, rien que ça, là. J’étais heureuse. Je mangeais du currywurst. »


KHATEB YACINE
MOHAMED KACIMI
hommage au grand poète algérien Kateb Yacine Y a pas que des malheurs dans la vie
Conçu par Mohamed Kacimi pour l’année de l’Algérie et accueilli en 2003 à la Comédie Française par Marcel Bozonnet en hommage à Kateb Yacine.

Né en 1955 en Algérie, Mohamed Kacimi vit à Paris, auteur de romans, d'essais, et de théâtre. Sa pièce 1962 a été accueillie par Ariane Mnouchkine au théâtre du Soleil. Il a conçu le spectacle - Présences de Kateb, pour la Comédie Française en 2003, comme il a adapté - Nedjma, du même auteur pour le Vieux Colombier. Sa dernière pièce - Terre Sainte traduite dans plus de dix langues, s'est jouée à Prague, Londres, Hambourg, Milan, Jérusalem, Stockholm, New York et Rio de Janeiro. Derniers ouvrages: -La Confession d'Abraham, Gallimard Folio, 2012 et l'Orient après l'amour, Actes Sud 2009.


“L’ATELIER D’ÉCRITURE“ EN MILIEU SCOLAIRE
AVEC BRUNO ALLAIN
POUR LES ENSEIGNANTS DU PRIMAIRE AU SUPÉRIEUR

Mener un atelier d’écrire théâtrale notamment dans une classe pose souvent des problèmes pour une réalisation finale. Si la solution serait la présence d’un écrivain de théâtre, cela ne s’avère pas toujours possible. Et si un auteur de théâtre est présent. Il y a une transversalité pédagogique qui peut s’intégrer au travers de l’écriture à la vie de la classe, du groupe. Découvrir les auteurs et écritures d’aujourd’hui, les possibles pour une dizaine ou une vingtaine d’individus à titre d’exemples, sont également au cœur de cet atelier pratique. Au service de la pratique de l’écriture théâtrale.

ouvert également aux non-enseignants

Avec Éducation Nationale et DRAC Champagne-Ardenne Bruno ALLAIN a écrit une vingtaine de pièces parmi lesquelles Eden Blues pour France-Culture ou - L’anniversaire et un roman - Monsieur Néplion. Il obtient une bourse Beaumarchais en 2005 pour - Tel Père. Il travaille en résidence dans un collège de 2003 à 2006, expérience relatée dans - Viens écrire et tu verras. Sa dernière pièce - La Ville suspendue est créée en 2010. En résidence, il travaille sur une pièce-paysage intitulée - Perdus dans l’immensité dont chaque thème, issu d'un article de journal, mêle l'intime et le collectif.



L’ENVELOPPE
MICHÈLE LAURENCE
" Voilà une pièce qui raconte une histoire, avec une chute véritablement originale. Voilà une pièce qui permettra à des comédiens de bâtir de beaux personnages, populaires, drôles, agaçants, inquiétants parfois, touchants souvent, remplis de doutes et de certitudes, bref, humains. Voilà une pièce qui introduit une idée scénique, astucieuse avec ce choeur des tricoteuses qui commente, revient en arrière, souligne, décrypte, et rappelle constamment que nous sommes au théâtre, mais au vrai théâtre, donc dans la vie ! " Jean-Paul Alègre

Michèle Laurence, auteure, elle écrit d’abord pour l’audiovisuel avant de se consacrer à l’écriture théâtrale. - Le Siècle - La Loi de Murphy - Forfait - Le Carnaval des Femmes d’après Aristophane - Faux Semblables - Après une si longue nuit - Le jeune Homme à la canne - Moïra ou la dernière version et plusieurs textes courts dont - Y a pas de bug, mis en scène par Christina Fabiani dans Tracteurs et - Trop plein mis en scène par Didier Lelong dans - Danse avec les auteurs. - Silence dans un spectacle intitulé - femmes passées sous silence.


EXPLOSION, UNE BOMBE NOUS ATTENDAIT À LA GARE
DIANA VIVARELLI

L’histoire de quatre grands amis, une femme et trois hommes, blessés lors de l’attentat terroriste du 2 aout 1980 à la gare de Bologne. Entre fictions et documentaire, entre scènes autobiographiques et vérité historique, je mets en scène la vie politique italienne des années de plomb et ses protagonistes : les services secrets, les bandes mafieuses, les groupes d’extrême droite. Les responsables matériels de l’attentat, condamnés à perpétuité, sont désormais libres, grâce à des campagnes médiatiques en leur faveur. Comment est-ce possible, dans une démocratie ? Qui tire les ficelles ? Et pourquoi devrions-nous oublier, faire le vide dans nos mémoires ? Il suffit de regarder comment l’intolérance, l’antisémitisme et l’extrême droite refont surface, pour se rendre compte que l’histoire nous façonne et le passé nous rattrape.
Née à Bologne en Italie, Diana Vivarelli est auteure dramatique, metteure en scène, comédienne, réalisatrice. Lauréate de l’association Beaumarchais-Sacd en 2010 pour son texte - Explosion, une bombe nous attendait à la gare, elle a écrit une trentaine de pièces dans sa langue d'adoption, dont 26 ont été publiées. En 2003, elle crée une nouvelle forme artistique : la vidéo-forum. Avec cette technique innovante, elle tourne 3 docu-fictions : La chaise à palabres - Je, tu, elle… nous étions, vous serez, elles sont - Age qui avance n’empêche pas.


ÉCRIRE AU PLATEAU
MICHEL AZAMA
OUVERT À TOUS
ouvert aux auteurs de théâtre, aux amateurs, à toute personne intéressée.... et c’est ouvert aux curieux
Le plateau d’un théâtre, c’est là qu’aura lieu la représentation. Les comédiens vont y vivre. Écrire le théâtre c’est écrire pour ce lieu. Ces deux jours sont consacrés à écrire et à vérifier l’écriture sur ce plateau. Avec un des plus grands écrivains de langue française mondialement connu et joué, du Japon à l’Amérique du Sud, de l’Europe occidentale et centrale à l’Afrique.
Avec Éducation Nationale et DRAC Champagne-Ardenne

Michel Azama, conseiller littéraire puis rédacteur en chef aux Cahiers de Prospéro, La Chartreuse Villeneuve lez Avignon, enseignant Lettres-théâtre et inspecteur de lettres. A dirigé l'anthologie du théâtre contemporain intitulée de Godot à Zucco, Ed Théâtrales/CNDP Principaux titres : Croisades -Le sas -Vie et mort de Pier Paolo Pasolini Saintes familles (trilogie) Iphigénie ou le péché des dieux -Aztèques -Les deux terres d'Akhenaton


LE SABLE DANS LES YEUX
BÉNÉDICTE COUKA
PRIX ANNICK LANSMAN 2012
Margot amène du haut de ses dix ans des brouettes entières de mouchoirs brodés par sa mère infirme et muette ; elle les cache au fond d'un arbre creux pour éloigner le chagrin. De leur côté, une louve et son petit, en quête de nourriture, ont dressé soigneusement la table dans l'attente d'une nouvelle proie qui ne vient pas. Quant à Tom, il cherche partout son petit Eliot qui s'est aventuré seul dans la forêt malgré toutes les recommandations.
Trois histoires qui se croisent inéluctablement…


PRIX ANNICK LANSMAN
Les 23 partenaires francophones (France, Québec, Belgique) ont, au deuxième tour, attribué le prix à Bénédicte Couka (France) avec Le sable dans les yeux. Pratiquement inconnue de la profession, elle est née en 1965 et a suivi une formation d'institutrice puis une licence en musicologie. Après avoir été institutrice, elle enseigne maintenant le piano. -Le sable dans les yeux" est son premier texte publié.
avec les Éditions Lansman avec municipalité de Gespunsart



1962
MOHAMED KACIMI
Sur le quai du port de Marseille, une femme attend le départ du bateau en partance pour Alger, un homme l’accompagne. Elles enseigne la musique, lui est peintre. Elles vit en Algérie, lui a choisi l’exil. Ils ont passé leur enfance ensemble, au cœur des hauts plateaux. Durant ce moment d’adieu, ces enfants de l’Indépendance de l’Algérie redonnent vie, aujourd’hui, à leurs souvenirs de l’an 1962. Dans cette mémoire, se mêlent et s’entrechoquent parfois la découverte de l’école française, les énigmes de l’amour, la pression de la famille, les illusions de l’indépendance et la pesanteur de la religion.
avec le Centre Culturel Nouzonville / Cœur d’Ardenne, Conseil Général des Ardennes, DRAC
Né en 1955 en Algérie. Vit à Paris, auteur de romans, d'essais, et de théâtre. Sa pièce 1962 a été accueillie par Ariane Mnouchkine au théâtre du Soleil. Il a conçu le spectacle -Présences de Kateb pour la comédie Française en 2003, comme il a adapté -Nedjma du même auteur pour le Vieux Colombier. Sa dernière pièce -Terre Sainte traduite dans plus de dix langues, s'est jouée à Prague, Londres, Hambourg, Milan, Jérusalem, Stockholm, New York et Rio de Janeiro. Derniers ouvrages : -La Confession d'Abraham, Gallimard Folio, 2012 et l'Orient après l'amour, Actes Sud 2009.


ÉCHAPPEMENT LIBRE
GILLES TRÉTON
La pièce se déroule dans un garage situé dans un Sud où parfois le vent souffle. Un Sud accablé par la chaleur qui pourrait se trouver en Europe, en Amérique, ou ailleurs. Un père et son fils -Yann- vivent dans ce garage loin de tout. L’arrivée d’une cliente inconnue venue faire réparer sa voiture brise cette torpeur. Cette femme vient d’Angleterre. Pour le fils, ce mot seul porte en lui tous les rêves d’ailleurs, de mieux, tous les espoirs d’une vie meilleure. Il n’a plus qu’un seul désir : partir vers cette Angleterre mythifiée. Le père fait tout pour retenir son fils près de lui, à commencer par un chantage affectif. Pour cet homme, il n’y a pas d’ailleurs, il n’y a qu’ici, qu’un présent qu’il habite comme il le peut.

Gilles Tréton est comédien et auteur de théâtre : -Sur la terre, 2006 -La Joie, 2007. En 2009, écriture de Le gros et le détail en résidence à la Chartreuse De Villeneuve-les-Avignon, pièce pour sept personnages. Pièce soutenue et lue au Théâtre de l’Odéon par le collectif A Mots Découverts. En 2010, il obtient une bourse de la Fondation Beaumarchais pour l’écriture de -Echappement libre, pièce pour deux personnages. En 2011 écriture d’un monologue -L’actrice, et lecture publique au festival du Grand Bruit.
avec association Beaumarchais-SACD


NOTRE PÈRE
ALEXIS RAGOUGNEAU
Notre Père est une fiction s’inspirant d’une histoire vraie, celle de l’une des plus puissantes congrégations de l’Eglise catholique. Considéré par beaucoup comme un véritable saint, son fondateur et dirigeant pendant plus de soixante ans était en réalité un criminel dont la culpabilité a été reconnue sur le tard par les autorités vaticanes. L’affaire décrite dans Notre Père va bien au delà du simple fait divers, repoussant à des limites exceptionnelles le contraste entre les apparences et la réalité, entre l’ombre et la lumière.
avec association Beaumarchais-SACD
Alexis Ragougneau est l’auteur d’une dizaine de pièces dont six ont été créées depuis 2004 en France et en Suisse. Ses textes interrogent le rapport de l’écriture dramatique à l’histoire et explorent la nécessité du théâtre en tant que miroir déformant de notre réalité. Il a reçu les bourses d’encouragement et d’aide à la création du Ministère de la Culture (DMDTS) ainsi que les bourses découverte et d’aide à l’écriture du Centre National du Livre. Ses deux derniers textes – Kaiser et Notre Père – ont en outre reçu le soutien de l’association Beaumarchais SACD. Il est publié aux Editions de l’Amandier et aux Editions La Fontaine.



À COMBIEN DE CARREAUX DE LA MARGE ?
EMMA GEORGE
A combien de carreaux de la marge ? est un premier texte écrit par Emma George. Il est soutenu par la Fondation Beaumarchais. Cette pièce est composée de plusieurs textes ou monologues comme un kaleïdoscope que nous pouvons tourner comme nous voulons, puisqu'il n'y a pas d'ordre défini par l'auteure, et qui à travers ces différentes formes raconte une femme. C'est une héroïne. Femme fatale, ménagère, fêtarde, mère de famille, maîtresse d'école, dragueuse, désespérée, surexcitée, poétique, trash, sensuelle, lucide, explosée, profondément vivante. Femme au bord de la crise de nerfs.
avec association Beaumarchais-SACD
" La ligne est courte. Mais encore longue, regarde, il te reste de la place. A vingt ans je voulais ça. A trente ans je l'ai. A trente cinq ans je me demande : quoi ? Entre trois couches, une métier pas vraiment choisi, une ivresse et deux ou trois choses pas encore faites, je constate : rien n'est jamais totalement linéaire. La famille est un joli brouillon qu'il est amusant de reconfigurer. L'instruction un exercice de style qui rappelle poliment à la norme. Au milieu, bien centrées, les fleurs de peaux humaines me disloquent et me ravissent. Je suis ... maman. Maîtresse d'école. Devenue auvergnate. Il va bien falloir faire avec." Emma George



JE SUIS D’ICI ET DE RETOUR
DE CATHERINE TULLAT ET STÉPHANE SUBIELA
FILM DOCUMENTAIRE

Ce documentaire se construit autour de la recherche de traces, traces de l'identité juive en Pologne, de Skomlin à Cravovie, entre origine et aujourd'hui. Partant d'une histoire familiale, il pose le questionnement plus universel d'un apaisement possible entre deux communautés à la fois fortement liées et profondément déchirées par l'histoire.

Image : Marie Sorribas Son : Stéphane Isidore, Yolande Decarsin Montage : Sylvain Plot 2009 - 86 minutes
Stéphane Subiela a la double casquette de marionnettiste et réalisatrice. Elle participe à la création de l’émission de télévision Le Bébête Show . Suivent de nombreuses participations à des émissions de marionnettes, de manipulation en image de synthèses, la création des -Guignols de L’Info de Canal +, dont elle manipule toujours les marionnettes aujourd’hui. Parallèlement, elle continue à réaliser des court-métrages et devient réalisatrice de l’émission -Les MiniKeums sur France 3. Elle se dirige vers le documentaire, et Je Suis d’Ici et de Retour, co-écrit avec Catherine Tullat, est son premier long-métrage.



PASSÉ RECOMPOSÉ
CATHERINE TULLAT
LA PIÈCE NÉE DU FILM “JE SUIS D’ICI ET DE RETOUR“
Esther n’a pas connu Blima Bilska son arrière grand mère. Blima ne parlait pas de la Pologne, c'était un sujet tabou. Suzanna Bilska vit en Argentine et désire quitter son pays. Une opportunité s’offre à Suzanna pour quitter Buenos Aires, reprendre la nationalité française de son arrière grand père polonais, naturalisé français, qui s’est installé en Argentine en 1938. Pour Esther, la communication par web cam avec cette cousine potentielle, la replonge dans le passé. Elle avait depuis quelques temps, entamé des recherches sur sa famille. Cette rencontre la décide à aller en Pologne, dans le village de Blima, pour mettre une plaque en souvenir de sa famille, de tous les juifs ayant vécu dans la région et tenter de comprendre : qu’est ce que c’était d’être juif en Pologne à cette époque.
Catherine Tullat est auteur et scénariste. Elle a débuté comme assistante de production (téléfilms, longs-métrages, films publicitaires) et scripte. Depuis elle partage son temps entre l’écriture théâtrale, radiophonique et télévisuelle. Elle intervient en section scénario à l’ESRA, à la Fabriqua-université de cinéma à Buenos Aires, dans des ateliers d’écriture avec des enfants, adolescents et adultes. Elle est élue en 2010 à la commission du budget de la SACD. Elle est membre de la Guilde des scénaristes. Elle fait partie de la rédaction de BAT (billet des auteurs de théâtre)



L’ÎLE DES POIDS MOUCHE
DOMINIQUE PAQUET
Dans un hall d’immeuble, au premier étage, en Amérique du sud. C'est-à-dire au rez-de-chaussée pour les Européens. Un ascenseur. Juan joue au ballon, dribble, monte sur les murs, cogne les murs. Il appuie sur le bouton de l’ascenseur avec son pied. L’ascenseur s’ouvre brusquement sur Pisco, le garçon d’ascenseur. Pendant la scène qui suit, Juan se montrera toujours très agité.
Dominique Paquet écrit des pièces pour le jeune public éditées par éditions Théâtrales, Manège éditions, l’Ecole des Loisirs , L’AvantScène/Les quatre vents, Lansman, Retz. Pour le tout public elle a écrit -Congo-Océan, 1990 -La Byzance disparue, 1994 -Cambrure fragile, 2002 -Froissements de nuits, 2002 -Terre parmi les courants 2007 -Nazo Blues, 2001 -Votre boue m’est dédiée, 2006. Elle est actuellement déléguée générale des Ecrivains associés du Théâtre et codirectrice de l’Espace culturel Boris Vian des Ulis, Scène conventionnée jeune public et adolescent.



CHICHE L’AFRIQUE
GUSTAVE AKAKPO
Chiche l’Afrique est d’abord et avant tout une démonstration de ce que peut être l’humour africain : intelligent, corrosif et teinté d’autodérision… Gustave Akakpo transforme la scène en plateau de télévision et y convoque présidents, dictateurs et autres « élus » d’hier et d’aujourd’hui à qui il demande de commenter l’actualité. Une belle occasion de ressortir des tiroirs des faits et déclarations à peine croyables dans la bouche de ces dignitaires tant africains qu’européens. Corruption, dérives autocratiques, magouilles d’Etat, « amitiés » intéressées… Il dresse un portrait féroce de la société politique tout en enrobant ses propos d’une bonne dose de légèreté et d’humour. Une arme redoutable qui rappelle Bedos… ou Molière.
avec Le Tarmac, la scène internationale francophone
Gustave Akakpo (Togo, 1974) est auteur, illustrateur, plasticien, comédien, conteur, animateur culturel… Ses textes, pour la plupart publiés chez Lansman, ont été joués au Togo, Mali, Burkina Faso, Bénin, Brésil ainsi qu’en France, Belgique et Italie. Entre autres : -Tulle, le jour d’après, Lansman, 2011 -Chiche l’Afrique, Lansman, 2011 (avec Le TARMAC) - A petites pierres, Lansman, 2007 (avec Le TARMAC) Arrêt sur images, in Ecritures d’Afrique, Cultures France, 2007 -Catharsis, Lansman, 2006 (avec la Comédie de St-Etienne) -Habbat Alep, Lansman, 2006 (avec Ecritures vagabondes).



L’ENFANCE DANS UN SEAU PERCÉ
SONIA RISTIC
Ce texte est né de ma rencontre avec Véronique Vellard, metteure en scène, et Nanténé Traoré, comédienne. De la rencontre humaine et amicale est venu le désir d'un projet commun. Au fil des nuits blanches à refaire le monde et des conversations, une série de thématiques, questionnements, sensations, tout un univers que nous partagions est apparu et a résonné fortement avec l'image qui me suivait depuis un bon bout de temps : celle d'une fille transportant l'enfance dans un seau percé.
Pour l'écriture de cette pièce, l'auteure a bénéficié d'une aide à la création du CNL. La pièce est lauréate 2010 des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre.
avec Le Tarmac, la scène internationale francophone
Sonia Ristic, auteure, metteure en scène, née à Bel-grade, a grandi entre l'ex-Yougoslavie et l'Afrique, et vit à Paris depuis 1991. Elle travaille avec des ONG (France Libertés, FIDH, CCFD) sur les actions autour des guerres en ex-Yougoslavie et des questions de Droits de l’Homme. Au sein du collectif du Théâtre de Verre, elle met en scène plusieurs de ses textes ainsi que des créations collectives. En 2004, elle crée sa compagnie, Seulement pour les fous. Elle encadre régulièrement des ateliers d’écriture et de jeu en France et à l’étranger. La plupart de ses pièces ont été publiées créées ou mises en ondes.



TERRITOIRE D’ÉCRITURES ETÉCRITURE DES TERRITOIRES
LES RACINES ET LES AILES
LES RACINES : ÊTRE NÉ QUELQUE PART / ÉCRIRE LES AILES : ARRIVER SUR UN TERRITOIRE / ÉCRIRE
MÉDIATEUR GILLES COSTAZ, (critique théâtral “Politis“, “le masque et la plume“ / France Inter, “Théâtre“, ... est également auteurs de pièces).
avec : Sonia Ristic / Le TARMAC, Louise Doutreligne / présidente des EAT/ auteure, Jean-Luc Paliès / Cie Influenscène (implantée à Fontenay Sous Bois), Pierre Gilles / Action Sud (Nismes / Belgique)
+ élus, diffuseurs, compagnies, (plateau en cour)...

Après ses études à Valence, Grenoble et à Paris, Gilles Costaz travaille dans l’édition (Belfond, Mémoire du Livre) et surtout dans la presse. D’abord critique littéraire, il devient critique de théâtre à partir de 1982, au Matin de Paris. Il a présidé le Syndicat de la critique de théâtre, de musique et de danse. Il a collaboré ou collabore aux Echos, à Politis, à L’Avant-Scène Théâtre, au Magazine littéraire, à Paris-Match et à Le Masque et la Plume (France-Inter) ; il est conseiller pour les articles sur le théâtre aux éditions Larousse et préside l’association qui publie Ubu/Scènes d’Europe. Auteur de radio et de théâtre, il a rejoint les EAT en 2010.



MARATHON D’ÉCRITURE
un marathon d’écritures théâtrales
Avec les auteurs :

Pascal ADAM, Michèle ALBO, Michel AZAMA, Dominique CHRYSSOULIS, Michel GENDARME, Henri GRUVMAN, ZEMANEL
... et autres auteurs

12 auteurs en écriture chacun 2 heures par groupes de 3 en parallèle sur un sujet dévoilé au dernier moment en public avec restitution des écrits dans l’heure qui suit la fin des écritures 10h-12h : 3 auteurs en écriture 14-16h : 3 auteurs en écriture Lecture 6 auteurs en écriture 16h-18h : 3 auteurs en écriture 18h-20h : 3 auteurs en écriture 18h apéro lecture 6 auteurs

PASCAL ADAM
Pascal Adam est auteur dramatique. Il a été l’élève puis l’assistant de Christian Schiaretti au CDN de Reims. Depuis 2001, il dirige la Compagnie C’est la nuit, à Reims. Son travail, sous des formes diverses, aborde toujours les deux mêmes thèmes : la réalité culturelle de la séparation homme-femme et son devenir dans un monde de plus en plus soumis au règne de la Technique et à la religion du Progrès ; la nécessité pour le texte de théâtre d’aujourd’hui, dans un monde qui se présente comme déjà représenté, de se poser avant tout comme représentation de représentation. En 2003, il écrit -demi-dieux 7.0, réflexion poétique sur le libre-arbitre dans le monde-machine. Depuis 2005, il travaille sur -Tout faut, ensemble « romanesque » composé de pièces de théâtre indépendantes et opérant une description en règle du monde contemporain. avec les EAT



MICHÈLE ALBO
Michèle Albo crée sa compagnie en 1979 avec Raymond Yana, la Compagnie de la Courte Echelle, et commence à écrire des spectacles. Elle se forme aussi à la manipulation de marionnettes : cet objet théâtral lui ouvre des possibles dans les histoires qu’elle écrit. Elle écrit des spectacles en direction du Jeune Public, sans faire de concession sur le texte ou les thèmes abordés : la page blanche, la crise d’adolescence, la dictature ou la faim, l’identité, la rumeur, la mémoire, la différence…. Depuis 1996, elle co-dirige l’Espace Alya à Avignon accueillant ainsi une vingtaine de compagnies à chaque festival, organisant des cartes blanches et accueillant des lectures. Elle est membre de la SACD et des EAT.

DOMINIQUE CHRYSSOULIS
Dominique Chryssoulis est romancière et auteur dramatique. -La Fenêtre, est mis en ondes sur France Culture en 1989. -La Fenêtre, - Monsieur Tell et - Du sable dans les chaussures, qui constituent la trilogie - Sonate, sont créés en 1991 à Paris. Elle écrit ensuite sept romans, dont trois seront adaptés à la scène. Derniers textes créés à Paris : -Saltimbanque, et -La tectonique des plaques, en 2011.



MICHEL GENDARME
Michel Gendarme, auteur dramatique, nouvelliste et poète, participe au groupe Réseaux de conduite (Bordeaux), de 1998 à 2000. Membre des EAT et ETGSO ( Ecritures Grand Sud Ouest). Plusieurs de ses pièces ont été créées ainsi que plusieurs dramatiques radiophoniques (Radio France). Ses nouvelles sont publiées en revue et dans le recueil -La soupe de Noël, (Ed. Gros Textes). Poète, il a publié trois recueils -Dévigation, (Ed de l’Athanor ), -Les Mots Invisibles, (Ed du Non Verbal), - des rivages, (Ed Gros Textes) ainsi qu’en revue : Ouste, Comme en poésie, Décharge, Verso, Encres Vagabondes, Le Gril, La Toile de l’Un, Le Poémier, Les Dossiers d’Aquitaine, La Poire d’Angoisse, Les cahiers du Bospicat. Il anime régulièrement des ateliers d’écriture ainsi que des actions poétiques, créateur avec Patrick Chouissa du - Poéticomatophone. Coauteur avec Hervé Brunaux et Patrick Chouissa de -Mémoire Méduse, Requiem, polar-poème.

HENRI GRUVMAN
Henri Gruvman, auteur de pièces de théâtre, de nouvelles et de films. Principalement : - Marchands de villes, -Gob, et -Tu ne voleras point, du Théâtre de l'Aquarium ( co-auteur ) - Willy Whynot, - Grugru ou quand le théâtre embobine le cinéma, Le livre de mon père, -Don Diegue contre super 8, Prix de la nouvelle décerné par les Cinés-clubs en 1995 avec -la sensation. Auteur de -Cadavre sur Canapé, diffusé dans la série " Drôles d'histoires-intrigues " sur TF1, Henri Gruvman est également comédien et metteur en scène, réalisateur.




MARATHON D’ÉCRITURE
un marathon d’écritures théâtrales
Avec les auteurs :

Pascal ADAM, Michèle ALBO, Michel AZAMA, Dominique CHRYSSOULIS, Michel GENDARME, Henri GRUVMAN, ZEMANEL
... et autres auteurs

12 auteurs en écriture chacun 2 heures par groupes de 3 en parallèle sur un sujet dévoilé au dernier moment en public avec restitution des écrits dans l’heure qui suit la fin des écritures 10h-12h : 3 auteurs en écriture 14-16h : 3 auteurs en écriture Lecture 6 auteurs en écriture 16h-18h : 3 auteurs en écriture 18h-20h : 3 auteurs en écriture 18h apéro lecture 6 auteurs

ZEMANEL
José Mendès, dit Zemanel est né en 1969 dans le nord du Portugal à l’intérieur d’ un taxi . " Ma naissance est déjà une petite histoire. J’aime les petites histoires, celles qui chatouillent et réveillent l’imaginaire en quelques pages ". En 2005 les éditions LITO m’accordent leur confiance pour un premier texte : -le bal des grands méchants. Suivent alors d’autres titres puis d’autres éditeurs comme Flammarion et Bayard -dans le ventre du moustique, et - la sieste de Moussa. Les enfants sont l’origine et la destination de la plus part de ses textes Quatre pièces de théâtre aux éditions l’harmattan : -le Graal du cochon, (2008, co-écrit avec Jean pierre Toublan), - La morsure des Hyènes (2009), -Des mots dans le brouillard (2009),



ASCENSEUR POUR ORGEVAL
EMMANUEL SCHAEFFER
Écrire la vie, la ville, le quartier, est un travail engagé depuis 3 ans par LE FACTEUR THÉÂTRE. En faisant appel à des auteurs qui s’immergent dans la cité, écoutent, voient, cherchent, se documentent, rencontrent, ... Emmanuel Schaeffer a fait ce travail, venant plusieurs fois sur le quartier Orgeval de Reims, un quartier en pleine rénovation urbaine dans le cadre de l’ANRU. A côté, un travail de collecte élaboré par un groupe de personnes en alphabétisation qui confiera sa récolte à E. Schaeffer et en prépare un rendu sous forme de correspondances fictives qui seront lues en mai prochain. Ainsi est née en mai dernier cette pièce qui raconte le changement vécu par ceux qui habitent. Se mêlent à la fois un quotidien, l’histoire et la mémoire des uns et des autres. Elle sera jouée professionnellement dans les années à venir.

Formé à l'École du Théâtre National de Strasbourg, Emmanuel Schaeffer est auteur, scénariste, metteur en scène et comédien. Il a écrit une dizaine de pièces dont Comment rendre l'autre fou, qu'il a créé dans le IN du Festival d'Avignon 1995. Ses pièces sont mises en scène en Europe. Emmanuel SHAEFFER est auteur associé au Facteur Théâtre depuis 2004 : Du sous-sol du toit du monde, Nuit Blanche (Paris 2006), Lazarillo – sortie clownesque - (création 2007),
avec CUCS VIlle de Reims, ACSÉ, Conseil général Marne et DRAC



DE GUSTAVE A. À MARCEL Z.
CATALOGUE

Ce catalogue « De Gustave A. à Marcel Z. » est l’une des « plus grandes pièces du monde » avec pour thème : l’écriture du théâtre chevillée au cœur et au corps et pour personnages : 58 hommes et, ce qui assez remarquable, même si… 44 femmes de Martine A. à Diana V., ce qui pourrait être un autre titre possible. Vous pourrez découvrir le style, la poétique, l’engagement, la pertinence, l’actualité, l’humour, la vigueur, la modernité, la sagesse, la surprise… de ces adresses – dialoguées ou non – au public de toutes catégories, de tous bords, jeune ou sénior, cultivé ou innocent, spécialisé ou non… Et puis n’oubliez pas, nous sommes vivants ! Un petit mail à l’auteur ou au secrétariat des EAT et hop ! l’écrivain est dans votre classe, votre cours, vous entamez un dialogue avec elle, avec lui… Shakespeare ou Molière, je vous le confirme, ne se déplacent plus ! Vous verrez également que cette mosaïque exceptionnelle est éditée par plus de 30 Maisons différentes ! S’il fallait encore une fois révéler l’incroyable diversité et la vitalité de nos écritures, on n’aurait, je pense, pas fait autrement.

Louise Doutreligne
avec les EAT



LES ENFANTS DU BÉTON
LOUISE DOUTRELIGNE ET JEAN-LUC PALIÈS
Il s’agit de l’écriture d’un film documentaire de création, imaginé après deux ans d’études, de voyages, de rencontres sur le thème du « Vivre Ensemble »… En effet, depuis plus de deux ans, notre auteure associée Louise Doutreligne est partie à la recherche d’un « coupable » après avoir entendu par hasard une phrase d’une habitante du 16e étage d’une tour HLM de la ban-lieue-est, me montrant du doigt les barres alignées dans le paysage » Tout ça là, c’est la faute à le Corbusier ! » s’est-elle écriée. Elle désignait donc un coupable, un responsable au mal-être des banlieues et elle a voulu aller y voir d’un peu plus près…

Écriture Louise Doutreligne Réalisation Jean-Luc Paliès Images / Son Nadira Annan compagnie Influencenes, Fontenay sous Bois
Vingt-cinq oeuvres théâtrales publiées (éditions Papiers/Actes-Sud, L’Avant-Scène, Théâtrales, Quatre vents, Théâtre Ouvert, Havas Press’ Pocket, Crater, L’œil du Prince, L’Amandier...) toutes jouées (de l'Odéon au Théâtre National du Nord en passant par Paris, Avignon, Anvers, Berlin, Mayence, Tokyo, Almagro, Madrid... Dont seize œuvres enregistrées par France-Culture. Louise Doutreligne est Auteur associé de la Cie INFLUENSCENES.



JEAN-LUC PALIÈS
SYNOPSIS

L’employée de bureau regrette le poissonnier disparu, l’imprimeur déprime sur la société libérale, le couple de commerçants pense que le béton c’est à la fois leur solidité mais aussi leur cauchemar, le jeune agent de banque connaît les coupables : Auchan Carrefour ou tous les autres Géants, la prof d’histoire géo parle d’un pacte avec le diable, la technicienne de surface connaît des tours à rêves, les habitants du Corbu dorment dans une oeuvre d’art, le travailleur du bâtiment décrit les appartements marche-avant, le retraité du bâtiment désigne le coupable : le salaire voilà, le jardinier ex-sdf a construit des jardins d’Eden sur du béton, les lycéens voient leur lycée comme un tombeau, la retraitée se fait appeler Mamy la France, les infirmières pensent que c’est la faute à Bouygues, l’aide soignante rêve de gitans et de fêtes, le chauffeur livreur sait bien que les politiques ne sont pas aveugles, l’étudiante en socio comprend que le terrain c’est pas social, l’architecte s’imagine en figure de pasionaria du HLM…

Jean-Luc Paliès, metteur en scène associé à diverses scènes nationales est également auteur, notamment de livrets. Actualité récente : Trilogie andalouse de beau-marchais, opéra d’après Mozart, Rossini, Milhaud. Vienne 1913, de Alain Didier-Weill. - Sublim’ interim, comédie en musique de Louise Doutreligne. -Le mot progrès dans la bouche de ma mère sonnait terriblement faux de Mateï Visniec. -Ça travaille encore, arrangements musicaux d’Isabelle Zanotti, textes de Louise Doutreligne. -Signe Pombo ou Dans la Peau de Franco de L. Doutreligne d’après Manuel Vasquez Montalban. Dirige -les versions pupitres, au Théâtre du Rond-Point



VOIE VERTE
Avec Alberto Lombardo, Natacha de Pontcharra, Emmanuel Schaeffer, Laurent Contamin, Didier Lelong

NOTE D’INTENTION
(En)quête sur un mystère dans la vallée de la Meuse : de Nouzonville à Deville, en sept étapes, les spectateurs sont invités à parcourir la Voie verte et à participer à une enquête policière, théâtrale, et initiatique : Ophélie Summer a disparu. Chaque étape (écluse, forêt, bar, entrepôt, barque…) sera l’occasion, grâce à une scénographie particulière, de faire des découvertes, de recouper des pistes, de se perdre aussi, peut-être, d’entrer dans le mystère de vies réelles ou imaginées, d’interroger le passé à la lumière du présent… Un parcours à la fois géographique, poétique et collectif, parsemé de rencontres – de gens, de lieux, d’histoires, de rêves… comme autant de pièces à conviction.

Alberto Lombardo, auteur de théâtre joué en France et à l’étranger." Fils de Jean , ex ouvrier à Manufrance et de Nella, immigrée italienne, j’ai grandi à Saint-Etienne. Enfant unique, j’ai joué avec mes personnages imaginaires qui font partie de mes pièces. Me retrouver dans les Ardennes c’est me re-confronter à mes racines.

- Nous Ons Cœur, est le titre de ma future pièce sur Nouzonville."

Natacha de Pontcharra, écrivain de théâtre et de nouvelles, scénariste, trouve son inspiration dans les champs de la société, les relations humaines. Drames et dérisions. Personnages ancrés dans le brut des réalités, traversés par la quête du sens et l’onirisme. Publiée principalement aux Editions Quartett. Ses pièces sont traduites et jouées à l’étranger.

Emmanuel Schaeffer, du Théâtre de Strasbourg à sa 1ère pièce qu'il met en scène dans le festival In d'Avignon 1995 rencontre D. Lelong qui l'amène dans les Ardennes pour créer - Lazarillo, co-production MJC Sedan, Ministère de la Culture et JTN. Compagnon de route du Facteur Théâtre, il est à la fois scénariste pour la télé et auteur dramatique.

Laurent Contamin, écrit pour le théâtre, la radio, ainsi que de la poésie. Ses pièces se jouent en France et à l’étranger. Il connaît déjà la région pour avoir été joué au Festival de marionnettes de Charleville (La petite Odyssée) et rédigé un catalogue pour le Musée de l’Ardenne. Il est venu l’an passé rencontrer des jeunes de Bogny. Il est également acteur et metteur en scène.

Didier Lelong,directeur artistique de la compagnie LE FACTEUR THÉÂTRE à Reims



MON GÉNÉRAL
MARCEL ZANG

Comme son père – « tirailleur sénégalais » qui a fait les deux grandes guerres mondiales et combattu dans les corps d’armées d’Afrique de la 2ème Division blindée du colonel Leclerc – le camerounais Augustin, dit « Mon Général », voue un véritable culte au général de Gaulle. Cet amour pour le Général le conduira en France « parmi les siens » ; et, de désillusions en déchéances physiques et morales, il n’aura plus que ses compatriotes pour l’entourer et le soutenir dans sa folie, et auprès desquels il tentera de retrouver son rang et exercer son amour de la grandeur, une grandeur toute militaire et dictatoriale. « Mon Général » est aussi une histoire de névrose et de dépit amoureux, vue à travers la relation Nord-Sud et de la France avec ses anciennes colonies.

Marcel Zang est né en 1954. A l'âge de neuf ans, il quitte sa terre natale, le Cameroun, pour la France. Dramaturge, poète et nouvelliste, nombre de ses textes sont parus dans des journaux, magazines, revues. Dernière publication : Pure vierge, chez Actes Sud-papiers, 2007. Licencié en Lettres modernes, Marcel Zang vit et travaille à Nantes. Théâtre : L'Exilé, suivi de Bouge de là, Actes Sud-papiers, 2002 -La Danse du Pharaon, Actes Sud-papiers, 2004 -Pure vierge, Actes Sud-papiers, 2007 Le joueur, le vide et son double - Un couple infernal La première fois - Un cafard - L'anti-miroir - L’Un et l’Autre…



LETTRES D'AMOUR À UNE PRINCESSE CHINOISE
MATEÏ VISNIEC

Quand Mateï Visniec parle érotisme, il y a là toute cette poétique particulière, singulière, goguenarde autant qu’absurde parfois qui s’égraine au fil de quelques pièces courtes et nous rappelle bien qu’il est digne fils spirituel et successeur de Ionesco.
Né au nord de la Roumanie, en 1956. Dans la Roumanie communiste de Ceausescu, Matéi Visniec découvre très vite dans la littérature un espace de liberté. Devenu auteur interdit, en septembre 1987, il quitte la Roumanie, arrive en France et demande asile politique. Il rédige, dans le sein de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales une thèse sur la résistance culturelle dans les pays de l'Europe de l'Est à l'époque communiste, et commence aussi à écrire des pièces de théâtre en français. Une vingtaine de ses pièces écrites en français sont éditées. En Roumanie, depuis la chute du communisme, il est devenu l'auteur dramatique le plus joué.