a langue, la langue dialoguée, le théâtre sont un réel enjeu politique. Que
nos concitoyens puissent expérimenter la coécriture au côté d’un artiste
désacralise la production artistique. L’Été en Automne l’organise dans la
simplicité.
Après le premier regard, la langue est le véhicule de l’échange.
C’est le ciment d’une population pour se construire, le fondamental à l’école de
la République, l’indispensable à la compréhension entre individus, le préala
ble à la tolérance, la reculade des peurs, la lecture du monde.
C’est le ferment imprégné de ce que chacun est, enrichit du territoire où elle
s’exerce, le véhicule des idées et des sentiments.
Plutôt que “faire du théâtre“, apprenons à le lire ensemble ! La présence des
auteurs génère l’accès au sens de cet art particulier. Téléphoner à Molière ?
Envoyer un mail à Corneille ? Profitons des auteurs de leur vivant !
Et le théâtre, lieu qui intimide et dont on se méfie, parfois, redevient le lieu pour
tous de l’actualité de chacun et de celle du monde. C’est l’Agora.
L’ÉTÉ est une proposition de rencontre des écrivains de théâtre avec la popu
lation. À chaque édition, tous les deux ans, il change de département.
Le programme de cette 7 ème se chapitre autour de nos origines, notre vécu au
jourd’hui ensemble, nos actualités locales, universelles, nos richesses territo
riales.
À Chaumont, c’est la découverte de 13 pièces récentes. À l’heure du Salon du
livre qui mêle Littérature et Musique nousavons sollicité les auteurs pour écrire
des pièces de 20mn : LITTÉRATURE THÉÂTRALE ET MUSIQUE .
En cettepériode de parité, une commande decourts textes de 5mnsurLES INÉ
GALITÉS HOMMES FEMMES y répond avec humour. Dans l’esprit de DANSE
AVEC LES AUTEURS des appels à textes racontent la vie du bistrot, de sa po
pulation entre 5h à 7h pour le brouillon d’un spectacle à créer bientôt : l’APÉRAUTEURS. Enfin, c’est l’écriture en direct : celle, dans les musées de Ville, de
l’écriture du ressenti d’une œuvre : 3 AUTEURS EN MUSÉES ; c’est le MARATHON D’ÉCRITURE.
Débats, formations, initiations, dédicaces, spectacles, rencontres, convivialité,
c’est un programme de la méthode. Pour inventer l’expérience de l’écoute en
commun ! Mieux nous retrouver dans la salle de spectacle et voir, avec notre
jugement avisé devenu aiguisé par notre appréhension de l’écrit, le résultat de
notre tentative du théâtre. Aujourd’hui !
Didier LELONG Directeur Artistique Le Facteur Théâtre
u cours du siècle dernier, le langage théâtral, sa forme littéraire et ses écritures scéniques se sont profondément renouvelés. Loin d’être un art du passé, le théâtre d’aujourd’hui, à travers les textes qu’il met en scène et les moyens scéniques mobilisés, nous parle très directement des questions de toujours et de celles qui touchent notre époque. On y parle ainsi d’environnement, d’économie, de la guerre, du vivre ensemble et de la solitude, des nouvelles technologies, de leur impact sur nos existences, … A la différence des romans, les textes théâtraux ont vocation à rencontrer le public d’abord à travers un spectacle, spectacle qui le plus souvent ne sera pas réalisé par l’auteur du texte lui-même. Plus qu’un autre, l’auteur théâtral apparaît donc comme un personnage des coulisses. A travers l’organisation des Ecrivains de Théâtre en Errance, dont le thème sera cette année le territoire, il faut saluer l’initiative de Didier Lelong qui avec l’équipe du Facteur Théâtre, va permettre à tous ceux qui le désirent d’aller à la rencontre des auteurs, de se frotter à des écritures contemporaines parfois décapantes, d’avoir le privilège de dialoguer avec ces écrivains et de se familiariser avec leur univers. Je souhaite à tous que cette édition soit nourrie de rencontres riches et de découvertes stimulantes.
Jean-Paul BACHY Président du Conseil de la Région Champagne-Ardenne
our cette édition 2014 des ÉCRIVAINS DE THEATRE EN ÉRRANCE, Didier Lelong pose ses ruches dont les ouvrières sont des auteurs de théâtre contemporain sur le territoire du Pays de Chaumont.
En quelques jours, les auteurs viennent à la rencontre d'un territoire, et au contact des habitants, ils se nourrissent de son quotidien, de ses histoires, de ses espoirs, de ses colères, de ses questions... C'est toute la force de l'écriture théâtrale de donner forme à ce que vivent les gens et de transformer la ville en agora où l'on se donne la réplique, où l'on porte la controverse, où l'on prend possession de son existence en prenant possession d'une langue pour la raconter.
Pour que la rencontre se produise, pour que chacun trouve en Pays de Chaumont les espaces où la parole peut advenir, dans l'intimité de l'écriture, dans l'expérience d'une création collective, pour que le lecteur se transforme en critique et en lecteur privilégié qui le premier entendra vibrer les mots et le rythme d'une langue nourrie de son histoire, il faut que de nombreux partenaires jouent le jeu ! C'est pourquoi le Nouveau Relax, le Musée de Chaumont, les Bistrots de Pays, le Salon du livre de Chaumont, le conservatoire de musique, la librairie Apostrophe, le centre social et la MJC de Chaumont ouvrent leurs portes et mobilisent leurs réseaux professionnels et leur public.
C'est dans cette belle synergie que l'aide apportée par la DRAC ChampagneArdenne à cette opération prend tout son sens, pour que vive le théâtre contemporain, cet art de la vie par excellence, cet art de vivre en HauteMarne, du 04 au 16 novembre.
Christine RICHET Directrice régionale des affaires culturelles DRAC Champagne-Ardenne
a SACD est heureuse de soutenir cette année encore la manifestation L’ ETE EN AUTOMNE pour sa septième édition (Rappelons que c’est une manifestation biennale). Sept, chiffre symbolique et portebonheur pour certains, peu importe, croyance ou pas croyance, nous restons persuadés que cette fois encore, ce rendezvous original autour des écritures et des écrivains de théâtre saura nous enchanter. L’ÉTÉ EN AUTOMNE c’est bien sûr un rendezvous avec des publics curieux (adultes, lycéens, collégiens…) mais aussi un véritable laboratoire où les audaces, les nouveautés, les chocs, les surprises, les redécouvertes parfois aussi surgissent… C’est également un moment exceptionnel pour les auteurs et les autrices où ils, elles peuvent prendre le temps d’échanger, de s’écouter, de se découvrir voire d’inventer de nouvelles collaborations… 43 auteurs, 4 spectacles, des commandes de textes, des lectures, des écritures théâtrales en direct, des débats, des documentaires, des écoutes radiophoniques… Une vraie rencontre entre théâtre et territoires… Nous annonce le programme alléchant… Et en cette fin d’été, nous souhaiterions déjà être en automne !
Louise DOUTRELIGNE Présidente Commission Théâtre SACD
PROGRAMME
APÉRAUTEURS
PRÉSENTATION
Opéra + Apéro + Auteurs = apéropérauteurs, apérauteurs, ou... on verra bien...
Ces textes viennent en réponse à un appel à écriture.
Où : ce qu’il se passe dans un bar, entre 17h et 19h, dans une petite ville ou un bourg pas plus de 10000 habitants, à la longue, les personnes se connaissent ou, à défaut, ont entendu parler des unes, des autres. Un inconnu restera quoiqu’il arrive, un extérieur, un “pas de chez nous“. En scène, les habitués la “gazette“ du patelin ou du quartier, le siffleur, les amoureux cachés ou non, la sortie du travail, les oisifs, ...et le barman, la patronne, le solitaire, ceux qui sont de passage, le facteur, l’employé municipal, l’élu qui entretient sa popularité, l’assureur, le démarcheur, le marchand de fleur, ..., le pianiste et le karaoké, ... Ça parle de tout, de rien, d’amour, de la ville, de l’actualité, des voisins, du boulot, de la politique nationale, locale, les cancans, ... Ils attendent que le temps passe, ont un RDV ou pas, Galant ? Travail ? Copain ?.. ? Tous attendent ou pas.
LES CONTRAINTES
— 3 minutes (le temps d’une chansonnette), pas plus de deux personnages, des textes originaux.
Des textes par groupe de 4 sont expérimentésdans cet ÉTÉ. Ils sont entrecoupés de musiques enregistrées adaptées.
L’ordonnancement dramatique donnera un spectacle de 2h00 créé en 2015 ou 2016. C’est l’esprit de DANSE AVEC LES AUTEURS, dîner-dansant théâtral écrit au final par 27 auteurs, programmé le 10 novembre.
TU VEUX PAS QU'ON Y AILLE
LEILA MILOUDI
Daniele Lopès est comédienne et elle écrit sous le nom de Leila Miloudi . À ce jour, huit de ses pièces ont été créées ou ont fait l'objet d'une mise en espace : elepabel.lavi et Généalogique Théâtre de la Tempête Le monde entier m'attend 1 Théâtre de l’étoile du Nord Chan'nentement sous le banc Théâtre de l’hôtel de ville Anne, ma sœur Anne et 6, rue des acacias, France Inter Terra cathodica, Questions d'heures Mises en espace Le rêve de Béatrice a été finaliste du concours d’écriture du théâtre de Sartrouville.
J’écris contes, nouvelles, romans, théâ tre… Souvent à partir d’une phrase, une image, quelque chose qui me touche ou me choque. Avec les "eat Atlantique" je participe à nombre d’actions : ateliers d’écriture théâtre, lectures radiophoniques, bal lit téraire, recherches, écritures collectives, lectures... Sylvie Beauget .
Quelques récentes publications…
L’Anorme, aux éd Le Gué (roman), l’Oeuf, éd DNSB (roman), L’Histoire, pour la revue Brèves (nou velle), Hercule est fatigué, publication Asso ciation SoS Discrimination. Lecture au TNT à Nantes début 2014 (théâtre).
THÉ DANSANT
JEAN RENAULT
Jean Renault , ingénieur, a travaillé à la construction de viaducs, tunnels, ports, centrales nucléaires, chemin de fer, et du tunnel sous la Manche dont il est l’un des créateurs, avant de devenir DG Travaux Publics de SpieBatignolles. Chevalier de l’Ordre du Mérite et Prix " Léonard de Vinci ". Auteur de 25 pièces de théâtre, jouées, maquettées ou lues (Théâtre de La Huchette, du Rond Point, 13 ), accessibles sur www.leproscenium.com, et de 5 romans, La colombe noire La gare de Grasse La musipontine Nice, 15h34, Edit. Le manuscrit, et de Architectures intimes.
Michèle Laurence écrit d’abord pour l’audiovisuel avant de se consacrer à l’écriture théâtrale. Le Siècle La Loi de Murphy Forfait Le Carnaval des Femmes, d’après Aristophane Faux Semblables Après une si longue nuit Le jeune Homme à la canne Moïra ou la dernière version et plusieurs textes courts dont Y a pas de bug, mis en scène par Christina Fabiani dans Tracteurs et Trop plein, mis en scène par Didier Lelong dans Danse avec les auteurs. Silence, dans un spectacle intitulé femmes passées sous silence. Conférence au sommet, dans le théâtre et la cité. Résidence d’écritures à la Villa Abdellatif d’Alger pour Les EauxFortes, encore inédit. Elle travaille actuellement sur un projet audiovisuel transmédia sur Mandrin.
CHEMIN DE SEL
INGRID BOYMOND
Huis clos entre 3 hommes enfermés dans une cellule. Sujets d’expériences scientifiques, privés de contacts avec le monde, l’esprit et le corps mutilés, ils expriment chacun à leur manière ce qui leur reste d’identité... Trois fragments d’humanité pris au piège d’une situation extrême, où l’esprit et le corps sont menés à bout. Un sujet dur porté par une écriture épurée, ciselée, traversée d’éclats de poésie. (À Mots découverts 2011/2012)
Ingrid Boymon se forme à l’Ecoles des Ateliers Chansons de Paris, suit des ateliers d’écriture auprès d’Allain Leprest et Claude Lemesle. En 1999, elle reçoit le Prix Léo Ferré d’écriture pour son texte La barbe à papa. Comédienne et chanteuse dans les créations de la Cie Hic et Nunc, de La Communale Théâtre, du Groupe Décembre. Diplômée de l’ENS des Arts et Techniques du Théâtre en juin 2011, elle y a écrit sa dernière pièce, Chemin de sel, finaliste du Prix d’Ecriture de la Ville de Guérande et lauréate de l’aide à la création du Centre National du Théâtre en mai 2011.
Comme un atelier d’écriture, un jeu de correspondances imaginaires. Tout est à inventer sur une base de réel. Prenonsle comme un jeu : je t’écris. Tu réponds à l’in connu en te faisant passer pour le récipiendaire de la lettre. Tu t’inspires du réel, de ta ville de tes souvenirs, de l’Histoire ou de l’histoire, la petite. Tu parles du réel. Ou pas ! Je t’ai écrit en tant qu’un autre. Tu me réponds en étant l’autre. C’est comme le théâtre : des personnages se parlent, et s’inventent. Chacune, toi et moi, jouons un rôle. Novembre et les ors d’automne appelle la poèsie. Tout est possible si nous voulons bien l’essayer en semble.
Plusieurs courriers sont contenus dans les enveloppes qui vous sont proposées. Elles parlent de Chaumont. Elles se souviennent de 1418 par moment. De Chaumont à l’époque. D’Untel qui quitta sa famille pour venir dans la Marne. …
Les réponses seront lues régulièrement au Bar des Auteurs situé au Nouveau Relax en préambule aux lectures annoncées.
Y A PERSONNE
MONI GRÉGO
Auteur de théâtre, Moni Grégo est aussi actrice, metteur en scène, directrice de la Cie de la Mer (conventionnée par le Ministère de la Culture pendant 25 ans). La plupart des textes qu’elle a écrits ont été créés dans des Théâtres Nationaux, des Centres Dramatiques en France comme en Europe, dans le Maghreb, au Japon, au Québec, aux U.S.A.... Sétoise, née d’un père corse et cévenol, d’une mère espagnole, elle a vécu en Algérie (après l’Indépendance) et en Tunisie. Elle a deux enfants, deux chats, un python royal, des colombes diamant..
Membre des Ecrivains Associés du Théâtre, Didier Gauroy dirige des ateliers d'écriture et de lecture polyphonique en Europe et en Afrique. Traducteur de Shakespeare, Henry V, il adapte pour le théâtre Les yeux bleus cheveux noirs de M. Duras et Audelà de cette limite votre ticket n'est plus valable de R. Gary. En 2005 Chantier interdit au public est lu à Strasbourg pour les Actuelles. En 2006 il reçoit l'Aide d'Encouragement à l'Ecriture de la DMDTS pour L'usine. En 2009, il enseigne l'écriture théâtrale contemporaine à l'Université de Reims (Unité d'Enseignement Transversale et Culturelle).
LE BRAME DU CERF
GILLES BOULAN
Gilles Boulan vit à Caen. Il a écrit de nombreuses pièces jouées sur de multiples scènes (fixes et itinérantes) ou mises en ondes sur France Culture. Plusieurs de ces œuvres sont publiées aux éditions Lansman. Gilles Boulan a également publié des nouvelles, un roman et des proses courtes. En marge de ses activités d'auteur, il anime le comité de lecture du PantaThéâtre à Caen et coordonne le comité francophone du réseau de traduction théâtrale Eurodram. Il collabore régulièrement au Billet des Auteurs de Théâtre et à Vents contraires, revue participative du Théâtre du Rond Point.
Catherine Tullat est auteur et scénariste. Elle a débuté comme assistante de production
(téléfilms, longsmétrages, films publicitaires) et scripte. Depuis elle partage son temps entre l’écriture théâtrale, radiophonique et télévisuelle. Elle intervient en section scénario à l’ESRA, à la Fabriquauniversité de cinéma à BuenosAires, dans des ateliers d’écriture avec des enfants, adolescents et adultes. Elle est élue de 2010 à 2013 à la commission du budget de la SACD. Elle est membre de la Guilde des scénaristes. Elle fait partie de la rédaction de BAT (billet des auteurs de théâtre) et tient un blog dans Médiapart. Elle intervient comme scénariste dans plusieurs écoles de cinéma en France et à l’étranger, à Méditalents au Maroc.
TUER PHÈDRE
d' ALBERTO LOMBARDO
Un metteur en scène célèbre recherche le comédien
idéal pour monter tout Phèdre de Racine, seul avec lui.
Lequel des deux est en danger?
Un thriller passionnel.
Une pièce de Alberto Lombardo avec la complicité de Jean Racine
avec Marc Agavnian
Alberto Lombardo
Direction artistique EvaMarie Courbon Marine MartinEhlinger
La Compagnie Alcandre
Alberto Lombardo a écrit une quinzaine de pièces jouées à Paris, en province, au Maroc, à Montréal, en Italie, au Liban. Pièces éditées : Femmes sans frontière, éditions Alna, avec une préface d’Eduardo Manet 2005
Les femmes ontelles une âme ?, éditions L’Harmattan 2006 Secrètepartie, éditions Art et Comédie 2007 Un parfum de montgolfière, éditions Art et Comédie 2008 Octave et les valeureuses, éditions Art et Comédie 2011 Rosimont, le double de Molière, coécrit avec Catherine Tullat, édition La Librairie Théâtrale, 2013 Tuer Phèdre, éditions Le Solitaire 2014
APÉRAUTEURS
Reprise des lectures données le mardi 04 novembre
Allongé sur un quai du Métro parisien, un clochard regarde et invective les passants. Altercation avec trois jeunes maghrébins qui lui répondent du tac au tac. S’en suit une curieuse conversation entre les jeunes et le vieux qui se met à leur raconter sa vie de tortionnaire durant la guerre d’Algérie.
LEILA MILOUDI
TU VEUX PAS QU'ON Y AILLE
SYLVIE BEAUGET
NOUVELLES DU JOUR
JEAN RENAULT
THÉ DANSANT
MICHÈLE LAURENCE
UN SOIR COMME LES AUTRES-
biographie des auteurs en pages du mardi 4 novembre
SUITE LYRIQUE
MICHEL BERETTI
Suite lyrique est un concert-spectacle réunissant un quatuor à cordes et un trio de comédiens. Le spectacle commence avec des Valses de Strauss retranscrites par les principaux musiciens de l'Ecole de Vienne, Schoenberg, Berg et Webern : on fête l'anniversaire d'Alban Berg devenu célèbre après les représentations de son opéra Wozzeck. Le concert s'interrompt : Helena Berg s'est aperçue que la Suite lyrique pour quatuor à cordes de son mari est une partition cryptée qui raconte son histoire d'amour avec sa maîtresse Hannah FuchsRobettin. S'ensuit un affrontement violent entre les trois personnages devant les musiciens embarrassés. Après l'interprétation de la Suite lyrique, on retrouve les deux femmes devant le buste de Berg mort des suites d'une opération. Elles décident de tenir secrète la passion cachée derrière les notes...
Michel Beretti , écrivain de théâtre francosuisse, auteur de plus d’une centaine de pièces, adaptations ou livrets d’opéra représentés sur les scènes suisses, françaises, allemandes et italiennes, il vit entre l’Europe et l’Afrique de l’Ouest où il écrit en collaboration avec la comédienne Nathalie Hounvo Yekpé : Trop de diables sous leurs jupes ; Madame Tirailleur. Dernières créations : Cabaret Voltaire 16 et Vertiges, commandes de la Compagnie FOR. A venir : Le silence des abeilles, Neuchâtel (CH) 2015, Le Salon du Barbier et L’Affaire Tailleferre, Opéra de Limoges, 2014.
NATACHA DE PONTCHARRA
Depuis 1976, Natacha de Pontcharra a publié des nouvelles, des poèmes et des dessins dans différentes revues : Les Nouvelles Littéraires, Parler, Exit, Le Fou parle... Auteur d’une vingtaine de pièces. Natacha de Pontcharra explore les basfonds de l’âme et de la société à travers des personnages souvent exclus d’une évolution sociale, seuls même entourés, piégés dans un système qui les abandonne et les contraint soit à abdiquer, soit à une permanence de révolte. Plusieurs de ses pièces sont aujourd’hui traduites à l’étranger.
JEAN-PIERRE THIERCELIN
JeanPierre Thiercelin est auteur, comédien et homme de théâtre. Il écrit Tous en (s)cène, un banquet théâtre, Tant qu’il y aura des anges, voyage dans notre mémoire du cinéma, De l’enfer à la lune, Editions de l’Amandier. Viens, voici les beaux jours, Editions de l’Amandier. Dans la forêt de Geist, librement inspiré de « La danse de Gengis Cohn » de Romain Gary. L’Ironie du sort d’après Paul Guimard. Puzzle Mémoire, Editions de l’Amandier. MarieClaude ou le muguet des Déportés paraîtra aux éditions de l’Amandier et sera créé la saison prochaine. Il coanime, avec Philippe Touzet et Philippe Alkemade, la revue BAT, revue mensuelle sur internet des écritures théâtrales contemporaines. http://www.lebilletdesauteursdetheatre.com
SAS, THÉÂTRE D'OPÉRATIONS ET SUITES CINQ ÉTOILES
LUCIE DEPAUW
C'est l'histoire d'une pièce qui commence comme un plan drague, dans un décor de carte postale à Chypre. Alice et Tom se rencontrent dans un bar lounge d'hôtel cinq étoiles autour d'un SAS de décompression (période de trois jours dans un hôtel cinq étoiles pour les soldats de retour d'opex, opération extérieure, autrement dit : guerre). Elle est intervenante pour l'armée française, lui, reporter "d'après guerre" américain. A travers leur rencontre et le déroulement des trois jours du SAS, c'est toute l'horreur et l'absurdité de la guerre, de l'Afghanistan au Mali, celles du passé ou du futur qui se révèlent et se déploient jusqu'à la France, où une femme de soldat attend avec inquiétude un coup de fil...
Lucie Depauw, études cinématographiques et audiovisuelles. Avec l'aide de la fondationBeaumarchaisSACD, Dancefloor memories, Carcasses exquises, des aides à la création du Centre National du Théâtre, hymen, Lilli/HEINER, S.A.S, Théâtre d'opérations et suites cinq étoiles, en 2013 (soutenu par Centre National du Livre.) Elle est lauréate des journées d'auteurs de Lyon en 2011, Ses pièces sont régulièrement sélectionnées et mises en espace. Sa pièce Dancefloor memories sera créée au Studio Théâtre de la Comédie Française au printemps 2015.
L’ÉTÉ EN AUTOMNE se situe sur le thème du Salon du livre : . 1° la commande de texte : Nous avons donc décidé de lancer, en début d’année, auprès de ré seaux d’auteurs, un appel à écrire comme savent le faire les auteurs de théâtre. Donc de solliciter l’écriture suivante : Il est question d’une petite pièce de théâtre n’excédant pas 20 mi nutes, d’au moins deux personnages (les monologues ne seront pas retenus) sans restriction audelà, dont le personnage princi pal est un instrument de musique. Votre imagination vous guidera pour déterminer qui sont les au tres personnages. La règle: Les textes doivent être originaux, écrits pour l’occasion et non ex traits de pièces ou autres. L’édition de ceuxci est envisagée. Une sélection de ces textes est proposée tout au long de l’ÉTÉ. 2° des écrits de théâtre avec l’intervention de la musique Dans le cadre du salon, nous avons sollicité Michel Beretti, pour qui le poste de Dramaturge fut créé à l’Opéra de Paris. Il nous pro posera de découvrir comment s’écrit l’opéra Renart , d’une part, et le texte d’une pièce, créée en 2014, qui mêle théâtre et musique : Suitelyrique. Par ailleurs, de Jonathan Kerr, Molière surprise, 2005 du théâtre musical, nous entendrons, avant sa création, une pièce musicale qui mêle texte et chansons. Le moyen ici de montrer la diversité des écritures théâtrales, quand le théâtre s’associe à la diversité des musiques.
Avec :
COURIR LES BOIS
ANNE HOUDY
Anne Houdy
a vécu de nombreuses années au Canada. Études au Conservatoire d'Art Dramatique de Québec et C.N.S.A.D de Paris elle travaille comme comédienne. Le théâtre la mènera peu à peu vers l'écriture. En février 2000 elle crée La petite entomologiste. Le texte paraîtra aux éditions Le Bruit des Autres. Également chez cet éditeur: Le Ruban, Le Milieu du Silence, La Terre vaut deux lunes. Suivront en janvier 2010 H et autres problèmes de lettres, puis La maison vide. Acceuillie en 2013 en résidence au Théâtre des Bernardines à Marseille, elle écrit Fable pour l'hiver, parole poétique sur le théâtre, achève Lucien Lucien roman aux éditions Alice. Elle intervient régulièrement comme poète avec le CIPM Centre International de Poésie de Marseille.
DERNIERS SOUPIRS D’UNE CORNEMUSE
GILLES BOULAN
Gilles Boulan
vit à Caen. Il a écrit de nombreuses pièces jouées sur de multiples scènes (fixes et itinérantes) ou mises en ondes sur France Culture. Plusieurs de ses œuvres sont publiées aux éditions Lansman. Gilles Boulan a également publié des nouvelles, un roman et des proses courtes. En marge de ses activités d'auteur, il anime le comité de lecture du PantaThéâtre à Caen et coordonne le comité francophone du réseau de traduction théâtrale Eurodram. Il collabore régulièrement au Billet des Auteurs de Théâtre et à Vents contraires, revue participative du Théâtre du RondPoint.
JE SUIS D’ICI ET DE RETOUR
DE CATHERINE TULLAT ET STÉPHANE SUBIELA
FILM DOCUMENTAIRE
Ce documentaire se construit autour de la recherche de traces, traces de l'identité juive en Pologne, de Skomlin à Cravovie, entre origine et aujourd'hui. Partant d'une histoire familiale, il pose le questionnement plus universel d'un apaisement possible entre deux communautés à la fois fortement liées et profondément déchirées par l'histoire.
Image : Marie Sorribas Son : Stéphane Isidore, Yolande Decarsin Montage : Sylvain Plot 2009 - 86 minutes
Stéphane Subiela a la double casquette de marionnettiste et réalisatrice. Elle participe à la création de l’émission de télévision Le Bébête Show . Suivent de nombreuses participations à des émissions de marionnettes, de manipulation en image de synthèses, la création des -Guignols de L’Info de Canal +, dont elle manipule toujours les marionnettes aujourd’hui. Parallèlement, elle continue à réaliser des court-métrages et devient réalisatrice de l’émission -Les MiniKeums sur France 3. Elle se dirige vers le documentaire, et Je Suis d’Ici et de Retour, co-écrit avec Catherine Tullat, est son premier long-métrage.
PASSÉ RECOMPOSÉ
CATHERINE TULLAT
LA PIÈCE NÉE DU FILM “JE SUIS D’ICI ET DE RETOUR“
Esther n’a pas connu Blima Bilska son arrière grand mère. Blima ne parlait pas de la Pologne, c'était un sujet tabou. Suzanna Bilska vit en Argentine et désire quitter son pays. Une opportunité s’offre à Suzanna pour quitter Buenos Aires, reprendre la nationalité française de son arrière grand père polonais, naturalisé français, qui s’est installé en Argentine en 1938. Pour Esther, la communication par web cam avec cette cousine potentielle, la replonge dans le passé. Elle avait depuis quelques temps, entamé des recherches sur sa famille. Cette rencontre la décide à aller en Pologne, dans le village de Blima, pour mettre une plaque en souvenir de sa famille, de tous les juifs ayant vécu dans la région et tenter de comprendre : qu’est ce que c’était d’être juif en Pologne à cette époque.
Catherine Tullat est auteur et scénariste. Elle a débuté comme assistante de production (téléfilms, longs-métrages, films publicitaires) et scripte. Depuis elle partage son temps entre l’écriture théâtrale, radiophonique et télévisuelle. Elle intervient en section scénario à l’ESRA, à la Fabriqua-université de cinéma à Buenos Aires, dans des ateliers d’écriture avec des enfants, adolescents et adultes. Elle est élue en 2010 à la commission du budget de la SACD. Elle est membre de la Guilde des scénaristes. Elle fait partie de la rédaction de BAT (billet des auteurs de théâtre)
RENART
MICHEL BERETTI
"Prenez garde à Renart !" C'est lui qui dupe Isengrin le loup, lui qui se fait passer pour mort et vole les anguilles aux marchands, lui qui emporte une poule au bec et à la crête du coq Chantecler, et Tiercelin le corbeau lui abandonne son fromage ! Depuis qu'il est né au MoyenÀge, le "Trompeur universel" continue de mystifier becs et gens. Il revit dans cet opéra pour jeune public, avec les animaux à poil ou à plume qui l'escortent, trompeurs ou trompés, qui agence les meilleurs épisodes du roman médiéval et les transcrit dans un langage direct et drôle. Passant du parléchanté au chant, composé d'airs brefs et de comptines, Renart est aussi un opéra interactif qui sollicite le chant de classes préparées du primaire.
Michel Beretti , écrivain de théâtre francosuisse, auteur de plus d’une centaine de pièces, adaptations ou livrets d’opéra représentés sur les scènes suisses, françaises, allemandes et italiennes, il vit entre l’Europe et l’Afrique de l’Ouest où il écrit en collaboration avec la comédienne Nathalie Hounvo Yekpé : Trop de diables sous leurs jupes ; Madame Tirailleur. Dernières créations : Cabaret Voltaire 16 et Vertiges, commandes de la Compagnie FOR. A venir : Le silence des abeilles, Neuchâtel (CH) 2015, Le Salon du Barbier et L’Affaire Tailleferre, Opéra de Limoges, 2014.
LES INÉGALITÉS HOMMES FEMMES
PRÉSENTATION
L’appel à texte : C’est avec humour, que nous sollicitons les auteurs, sur une des grandes calami tés dues à l’humain : les inégalités hommes / femmes. Il est question d’une petite pièce de théâ tre n’excédant pas 6 minutes, d’au moins deux personnages (les monologues ne seront pas retenus), sans restriction au delà, dont l’objet est : les inégalités entre hommes et femmes ou entre femmes et hommes, ou encore entre l’Homme et la Femme ou entre la Femme et l’Homme. La règle: Les textes doivent être originaux.
Une sélection de ces perles inédites sont soumises à votre écoute lors de moments conviviaux.
LES BESSONS. 35B1
ANNE HOUDY
Anne Houdy
a vécu de nombreuses années au Canada. Études au Conservatoire d'Art Dramatique de Québec et C.N.S.A.D de Paris elle travaille comme comédienne. Le théâtre la mènera peu à peu vers l'écriture. En février 2000 elle crée La petite entomologiste. Le texte paraîtra aux éditions Le Bruit des Autres. Également chez cet éditeur: Le Ruban, Le Milieu du Silence, La Terre vaut deux lunes. Suivront en janvier 2010 H et autres problèmes de lettres, puis La maison vide. Acceuillie en 2013 en résidence au Théâtre des Bernardines à Marseille, elle écrit Fable pour l'hiver, parole poétique sur le théâtre, achève Lucien Lucien roman aux éditions Alice. Elle intervient régulièrement comme poète avec le CIPM Centre International de Poésie de Marseille.
LES DIFFÉRENCES ORIGINELLES
GILLES BOULAN
Gilles Boulan
vit à Caen. Il a écrit de nombreuses pièces jouées sur de multiples scènes (fixes et itinérantes) ou mises en ondes sur France Culture. Plusieurs de ses œuvres sont publiées aux éditions Lansman. Gilles Boulan a également publié des nouvelles, un roman et des proses courtes. En marge de ses activités d'auteur, il anime le comité de lecture du PantaThéâtre à Caen et coordonne le comité francophone du réseau de traduction théâtrale Eurodram. Il collabore régulièrement au Billet des Auteurs de Théâtre et à Vents contraires, revue participative du Théâtre du RondPoint.
LA BOÎTE À PETITS
CORINNE KLOMP
Diplômée de l’EM Lyon, Corinne Klomp passe par la presse économique avant d’inventer des fictions. Ancienne élève de la FEMIS, du Conservatoire Européen d’Ecriture Audiovisuelle, elle scénarise des téléfilms et travaille avec Philippe de Broca. Pour le théâtre, elle écrit Mort [et] Vif (éditée aux Presses Electroniques de France) ; Cerveau de chagrin (lauréate de Beaumarchais SACD) ; Une saine inquiétude (prix Nouvel Auteur Fondation Bajen) et Les trois petits livres. Elle crée aussi des Nuits noires pour France Inter, anime des ateliers d’écriture et tient un blog sur Mediapart.
NOS OTAGES
DOMINIQUE CHRYSSOULIS
Dans un pays géographiquement non situé, trois femmes qui ne se connaissent pas et qui appartiennent à trois générations différentes sont prises en otages. Chacune vit ce moment à sa façon : sidération, effroi, inconscience, révolte. Elles s’efforcent de survivre, parfois dans le rire, le plus souvent dans le désarroi, la souffrance, le manque de tout, une promiscuité insupportable, une peur constante de la mort. Victime du "syndrome de Stockholm", Alba tombe amoureuse du gardien dont elle attend un enfant. Flor traverse une phase de déréalisation avant de retrouver sa force. Constance, la première libérée, refuse de partir seule. Alors qu’on attend dans la liesse, à la télévision, l’avion qui les ramène libres, tombe une dépêche…
Dominique Chryssoulis, 7 pièces créées. 7 romans publiés. Lectures à Paris et Avignon (France Culture ; RondPoint). Préside le comité de lecture des eat (20122014). Secrétaire des eat (juin 2014). Actes Sud – Papiers : Sonate Editions Le Manuscrit, Nine, Lettre à Hélène, Ile – variations, Vie de Mathilde Sincy , La tectonique des plaques, Anamrhart, Anamrhart ou recommencer, Fantaisies d’été, Saltimbanque. Cahiers de l’Egaré : texte dans Marilyn après tout et Diderot pour tout savoir. Le Jardin d’Essai : texte dans La Comtesse de Ségur et nous, et Lire George Sand.
COMMENT J’AI DRESSÉ UN ESCARGOT SUR TES SEINS
MATEÏ VISNIEC
Avez-vous remarqué comme le mot amour est toujours attiré par le mot toujours? Et pourtant, quel couple malheureux, le mot amour et le mot toujours. Ça ne marche jamais très longtemps avec eux. Et ils le savent... Et on peut même, parfois, les écouter converser en silence... Par exemple maintenant, madame, maintenant, vu que le temps a été arrêté par notre fatigue amoureuse... Écoutez le mot toujours... “Ça ne marchera jamais entre nous“ dit le mot toujours au mot amour. “Ça n’a pas de sens de me guetter sans cesse , de m’attendre à tous les coins de rue, de me poursuivre comme un fou...Entre nous deux, il n’y a pas beaucoup de marge de manœuvre...“.
La pièce sera créée en janvier 2015 par Le Facteur Théâtre à Reims
Née à Bologne en Italie, Né au nord de la Roumanie, en 1956. Dans la Roumanie communiste de Ceausescu, Matéi Visniec découvre très vite dans la littérature un espace de liberté. Devenu auteur interdit, en septembre 1987, il quitte la Roumanie, arrive en France et demande l'asile politique. Il rédige, dans le sein de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales une thèse sur la résistance culturelle dans les pays de l'Europe de l'Est à l'époque communiste, et commence aussi à écrire des pièces de théâtre en français. Une vingtaine de ses pièces écrites en français sont éditées. En Roumanie, depuis la chute du communisme, il est devenu l'auteur dramatique le plus joué.
1 CM2 DE TA PEAU
AURÉLIE YOULA
Elle, c'est Marie, une femme sans abri qu'on peut croi ser dans les rues de n'importe quelle grande ville. C'est l'hiver, elle a froid. Pour tromper sa solitude, elle parle, appelle, se raconte, se souvient, se déverse, soliloque. Peu à peu, par bribes, les fragments d'une vie affleu rent : une maternité difficile, la séparation obligée d'avec sa fille. Elle aurait 13 ans aujourd’hui, et sa mère pour rait la reconnaitre au bruit de ses talons ; mais tant de talons battent le trottoir comme une kalachnikov et pa rasitent l’odeur du lait de l’enfance et la douceur de la peau. Tout se perd dans le défilé quotidien, tout s’efface dans l’urbain et la femme vieillit entre la survie et la mort.
Aurélie Youlia est auteure et comédienne, biculturelle francoallemande. Bibliographie :
1cm² de ta peau - A ciel ouvert.
Diffusé sur France Culture (l’Atelier de Création Radiophonique). Publication dans la revue BILD/Dokumente 2010 Ecriture & jeux, Ministère des Affaires étrangères allemands (Bonn, Varsovie) Journalisme culturel, festival de théâtre Perspectives 2007 (Sarrebruck). Lectrice et correctrice de scénarios de longs métrages.
TITAN
ISABELLE RICHARD-TAILLANT
PRIX ANNICK LANSMAN 2014
A la mort de son père, Titan, 10 ans, se retrouve seul face à l’inconnu, tandis que sa mère s’est enfermée dans sa chambre depuis deux jours et refuse de parler à qui que ce soit avant l’enterrement. Alors que ni ses frères ni son grandpère ne répondent à ses questions, Titan s’interroge sur le sens profond de ce que le prêtre lui a laissé entendre, mais aussi sur l’attitude de sa famille. Car si personne ne s'exprime, tous, à l’exception de Titan, semblent comprendre ce qu’il se passe. Il se sent donc perdu et tente désespérément d’éclaircir le mystère. Une intervention aussi singulière qu'inattendue va lui permettre d'y voir plus clair...
Isabelle Richard-Taillant, s’est formée à l’art dramatique au Cours Florent, avant de poursuivre une maîtrise en études théâtrales à Lille III. En 2008, elle a découvert le Théâtre du Peuple, en jouant dans la création de Rémi de Vos, LeRavissementd’Adèle.Parallèlement, elle a remporté le premier prix d’un concours de nouvelles pour son recueil Entre elles et moi. Elle a créé sa première pièce, Minoé, en 2010. Elle a également écrit Confetti, Les oubliettes et Par le temps qui court, éditée chez Lansman Editeur dans un recueil intitulé Se pousser hors du lit. Elle est actuellement professeur en art dramatique au Conservatoire à rayonnement régional de Lille.
MÉDÉE BLACK
MICHEL AZAMA
Médée Black ou la transposition d'un mythe aujourd'hui dans une grande ville américaine. Médée est une petite chanteuse de cabaret, noire. Jason un policier blanc et Créon un politicien plus ou moins véreux. Dean, frère de Médée, un petit dealer. L'oncle et la tante de Médée sont une sorte de choeur qui chante les horreurs de la ségrégation. Le mythe se transpose facilement. La langue d'Azama, à la fois lyrique et crue se prête à cette transposition poétique, violente et musicale.
Michel Azama a été auteur associé au Centre Dramatique National de Dijon, puis rédacteur en chef des Cahiers de Prospero. . Il a publié une quinzaine de pièces, traduites en plus de quinze langues. Il prépare une anthologie du théâtre contemporain de langue française, intitulée De Godot à Zucco (éditions Théâtrales) ainsi que Bled, Le sas, Vie et mort de Pasolini, Croisades, Iphigénie ou le péche des dieux, Aztèques, Les deux terres d'Akhenaton, Saintes familles. Actes SudPapiers : Amours Fous.
DANSE AVEC LES AUTEURS
DÎNER DANSANT THÉÂTRAL
C’est simple ! Prenez la langue française dans sa diversité, qu’elle soit chantée ou maniée par des écrivains de théâtre. Liez et associez ces différentes odeurs, le fumet des sentiments et des états d’âme, un brin de poésie et une bonne pincée d’humour épicé. Arrosez le tout de rythmes et de danses. Faîtes ensuite frétiller les oreilles, déhancher les corps. Les convives n’ont qu’à s’asseoir. Pour manger. Pas pour longtemps : ils sont là aussi pour danser, rire, et devenir comme les acteurs prévus d’une soirée délicieuse et goûteuse. Bougeuse ? Les mots tissent le ska, le slow, le rock ou la valse et bien d’autres danses. Les générations s’abolissent. Ainsi, c’est plus de 3h30 mijotées grâce à 27 auteurs vivants pourvoyeurs en mots qui les racontent convives d’un dîner dansant théâtral convivial autant que savoureux, accompagnés par la chanson française des années 50 à nos jours. Alors, à toi public, maintenant ! Danse avec les auteurs !
les auteurs au menu, de l’apéro au digestif
Jean-Michel BAUDOIN Laurent CONTAMIN Didier GAUROY Natacha de PONTCHARRA Gilles BOULAN Jean-Paul ALÈGRE Jean-Gabriel NORDMANN Catherine TULLAT Claude DUNETON Jean-Claude GRUMBERG Michèle LAURENCE Michel BERETTI Claire-Lise CHARBONNIER Yves REYNAUD Franz BARTELT` Gérard LEVOYER Alberto LOMBARDO Pierrette DUPOYET Yves CUSSET Freddy VIAU Louise DOUTRELIGNE Fabienne PÉRINEAU Didier LELONG Igor FUTTERER Emmanuel SCHAEFFER Matteï VISNIEC MarcMichel GEORGES
POURQUOI LES FEMMES VEULENTELLES MOURIR D’AMOUR ?
JONATHAN KERR
J’ai voulu, à travers ce texte, aborder le thème de la répétition d’une situation amoureuse d’une existence à une autre mais aussi répondre à cette question lancinante : le piège qui se referme souvent dans un couple est-il inévitable ? Et : a-t-il à voir avec l’histoire qui nous malmène en même temps ? Une femme est victime de ces répétitions. Nous allons assister à sa tentative drôle et désespérée de trouver une issue. Elle vient de kidnapper un homme qu’elle nous dit être son premier amour. Elle lui parle de sa grandmère, de sa mère, qui avant de mettre fin à leur jour, ont vécu chacune un amour avorté. Parvenue à l’âge de leurs disparitions, elle a décidé de sortir de ce cercle infernal.
Jonathan Kerr est auteur, comédien, chanteur, compositeur et metteur en scène. Il juxtapose son goût d'un théâtre exigeant avec ses qualités de musicien lyrique et populaire en alternant des pièces de théâtre musicales, et des œuvres de théâtre contemporain. Moby dick, le chant du monstre et Mutation sont ses deux dernières créations de théâtre musical. La véranda, tragédie domestique, a obtenu la bourse Beaumarchais théâtre et est édité aux éditions le Solitaire. Son premier roman Les yeux crevés, le ciel offert, vient de paraître également aux éditions le Solitaire.
“L’ATELIER D’ÉCRITURE“ EN MILIEU SCOLAIRE
AVEC BRUNO ALLAIN
POUR LES ENSEIGNANTS DU PRIMAIRE AU SUPÉRIEUR
Mener un atelier d’écriture théâtrale notamment dans une classe pose souvent des problèmes pour une réalisation finale. Si la solution serait la présence d’un écrivain de théâtre, cela ne s’avère pas toujours possible. Et si un auteur de théâtre est présent, il y a une transversalité pédagogique qui peut s’intégrer au travers de l’écriture dans la vie de la classe, du groupe. Découvrir les auteurs et écritures d’aujourd’hui est au cœur de cet atelier pratique. Au service de la pratique de l’écriture théâtrale.
gratuit : réservation indispensable (repas offert aux participants avec les auteurs présents)
Bruno Allain a écrit une vingtaine de pièces parmi lesquelles Eden Blues pour France-Culture ou - L’anniversaire et un roman - Monsieur Néplion. Il obtient une bourse Beaumarchais en 2005 pour - Tel Père. Il travaille en résidence dans un collège de 2003 à 2006, expérience relatée dans - Viens écrire et tu verras. Sa dernière pièce - La Ville suspendue est créée en 2010. En résidence, il travaille sur une pièce-paysage intitulée Perdus dans l’immensité
LE PAS DE RETOUR
ALBERTO LOMBARDO
Entre Berlin et le fond de l'Ardèche, le triomphe et la chute d'une danseuse amoureuse.
Alberto Lombardo a écrit une quinzaine de pièces jouées à Paris, en province, au Maroc, à Montréal, en Italie, au Liban. Pièces éditées : Femmes sans frontière, éditions Alna, avec une préface d’Eduardo Manet 2005 Les femmes ontelles une âme ?, éditions L’Harmattan 2006 Secrètepartie, éditions Art et Comédie 2007 Un parfum de montgolfière, éditions Art et Comédie 2008 Octave et les valeureuses, éditions Art et Comédie 2011 Rosimont, le double de Molière, coécrit avec Catherine Tullat, édition La Librairie Théâtrale, 2013 Tuer Phèdre, éditions Le Solitaire 2014
Philippe Touzet est auteur de théâtre, metteur en scène et comédien. Ses textes sont édités aux éditions Espaces 34, Les Impressions Nouvelles, l’AvantScène Théâtre, Script éditions, éditions de La Gare, Presses Electroniques de France, éditions de l’Amandier… Ses pièces ont fait l’objet, pour la plupart, de représentations (Cirque d’Hiver, Théâtre Déjazet, Festival de Blaye, Festival de l’Oh, Avignon off, Gare au théâtre, Théâtre de Nesle, Théâtre de Ménilmontant, Auditorium de SaintGermain) Il écrit également des fictions radiophoniques pour France Inter. Cofondateur de BAT – Le Billet des Auteurs de Théâtre. Sociétaire à la Société des Auteurs Compositeurs Dramatiques (SACD). Il enseigne le théâtre à Sciences Po. Président des Ecrivains Associés du Théâtre (eat)