Comment, vous ne savez pas! Pourtant, combien d'illustres natifs de nos villes, combien certains qui ont marqué l'histoire de leur spécialité restent éloignés des hommages qui portant leur sont dus.
Tenez : prenons Jean-Pierre Poulet par exemple.
Jean-Pierre Poulet est né, il y a 150 ans, un 3 juillet, dans votre ville. Et personne ne songe à honorer sa mémoire. Heureusement, l'Association des Amis de Jean-Pierre Poulet, présidée par Bertrand Cuvelier, est là pour réparer l'omission.
C'est là, la forme du canular, qui consiste à rendre hommage, lors d'un évènement dans la rue, où les officiels ont du retard, où rien n'est fait comme il faut : ainsi cette voiture mal stationnée malgré les panneaux d'interdiction de stationner; cet employé municipal qui n'a pas la même liste de matériel que le chargé de communication de la mairie; ou cet agent des forces publiques qui se veut gentil et propose de ne pas verbaliser l'automobile à la condition que les habitants du quartier viennent au cocktail gourmand qui suivra l'évènement. C'est surtout le préfet qu'on attend, bloqué sur la route par une manifestation paysanne et Madame Léona Bessaradu, membre de la délégation consulaire maldave venue participer à l'hommage car, si nous avons la mémoire courte à l'endroit de Jean-Pierre Poulet, la Maldavie ne l'a pas oublié, lui qui permit l'accès à la Mer Noire grâce à son pavé révolutionnaire et à la route qu'il réalisa entre Tiraspol' et Odessa.