
MA, comme MA Dalton.
MA comme Maman Glandarello, mère de François Glandarello.
Certains le connaissent ce François Glandarello.
C’est le père de la Famille héroïne de la pièce LES COCHONS AUSSI ÉTOUFFENT EN ALTITUDE pour laquelle Didier Lelong a obtenu une bourse BEAUMARCHAIS en 1996.
La pièce, écrite pour être diffusée en rue, appartement ou en salle fut créée en 1997 au festival FURIES de Châlons-en-Champagne. Aide à la Création Ministère de la Culture elle est coproduite par le Festival Furies à Châlons-en-Champagne, le Centre National des Arts de la Rue à Marseille, pour la création rue ; par la Salle Rive Gauche et le Théâtre du Jard à Châlons-en-Champagne pour la version salle, avec l’aide à la production de Beaumarchais, le soutien de l’ADAMI, …
Le caractère ultra autoritaire du père tyrannique de la famille est donc hérité de la mère, MA.
Elle a quatre enfants. La pièce ici ne nous mettra en présence que de François (et sans doute de ses frères s’ils existent en dehors de la tête de MA) qui reprendra la petite entreprise familiale. Ce qui consiste, en temps de crise, à se faire passer pour des charcutiers qui viennent raconter leurs vacances inventées à des personnes sensément sinistrées qui elles, n’auraient pas de vacances.
C’est une vaste escroquerie, bien sûr, en même temps qu’une ode à la bêtise.
C’est surtout une façon de s’interroger sur l’origine et la pratique du fascisme ordinaire.
Pour Les Cochons aussi… nous avions qualifié le genre théâtral de “fôlerie tragique et satirique à représentations multiples et variables“. Tel fils, telle mère ! La présente pièce pourrait être pareillement qualifiée.
La pièce pourra être présentée en appartement.