Conversation sur la montagne

d'Eugène Durif

chemin.jpg

« Conversation sur la montagne est un texte fait d’emprunts de toutes sortes, emprunté comme une défroque trop grande, dans lequel la parole d’un autre et d’autres, est reprise sans être restituée tout à fait comme il faut.
Quelqu’un n’a pas très bien compris ce qu’il a entendu (lu ?) mais il doit le rendre très précisément, très minutieusement. En laissant (un peu) de lui-même au passage.
Et peut-être la théâtralité surgit-elle de ce mouvement d’effondrement de la pensée, arrêté et saisi par la parole, un peu de la chaleur du souffle pour redonner vie et voix à ce qui s’est tu définitivement.
Eugène Durif

CONVERSATION SUR LA MONTAGNE
C’est une œuvre originale, la première d’Eugène Durif, qui, nous dit-il, tente de larguer les influences tenaces, ces éclairs qui nous traversent parfois sans que l’on en comprenne tout le sens. Et pourtant !!! Ici, Hölderlin ou Goethe ou ... et d’autres. Ici, le narrateur, un bûcheron, s’entiche du “surgi“ de nulle part, l’autre, le poète et ses obsessions, ses contrats indicibles et ses hantises. Et ce parlé !
Est-ce un rêve, ou la réalité ? La langue virevolte, onirise, s’envole à la recherche des vérités cachées, sans doute, au plus profond de nous. Le diable rôde. Docteur Faust n’est pas loin.
C’est un peu comme un oratorio enivrant, une célébration du ressentir au carrefour des sentiers rupestres de la quête et de l’émotion.
Une création originale, comme un théâtre musical.
Avec cette structure “oratoriale à 3“ se conjugue l’idée d’un espace référencé au nombre d’or.
Ce qui se raconte est un cheminement rural et montagnard. La sinuosité devient le meilleur chemin pour aller d’un endroit à un autre. Didier Lelong


Définition oratorio :
Un oratorio est une œuvre lyrique dramatique représentée sans costumes, ni décors. Généralement composé pour voix solistes, chœur et orchestre, avec parfois un narrateur,
son sujet est le plus souvent religieux mais peut être aussi profane (héros mythologique, ..., hymne à la nature... ).
(def. Larousse)